J’en connais certains qui vont passer un peu plus de temps à cogiter sur le nom de leur tablette avant de la sortir… Quelques jours après la sortie du Nouvel iPad, les australiens étaient les premiers consommateurs à se plaindre de ce qu’ils jugeaient être un mensonge marketing : la « fausse » mention 4G jugée tout à fait trompeuse. Il est vrai que la connectivité 4G de l’iPad n’est compatible qu’avec les réseaux américains et canadiens pour le moment… Tout le problème vient du fait que les normes 4G ne respectent pas un standard unique partout dans le monde. Les industriels s’en donnent à coeur joie pour décliner des puces aux normes légèrement différentes.


Fautive donc (qu’on le veuille ou non…!), Apple a donc conclu un accord autour de ce litige qui l’oppose notamment à l’association australienne des consommateurs (ACCC), un accord à six zéros… La Pomme a promis qu’elle verserait 2,5 millions de dollars australiens de pénalités (1,78 million d’euros). 300 000 dollars australiens seront versés à la seule ACCC, le reste en remboursements aux particuliers. Toutes les parties attendent désormais que la justice à valide cette entente.

Un chiffe et une lettre qui coûtent cher en somme…

NB : Notez qu’Apple a changé la dénomination de l’iPad Wi-Fi + 4G il y a quelques jours pour palier toutes ces plaintes dans le monde (Lire : Nouvel iPad : plus de mention « 4G » sur la version française)

Source | The Next Web