Alors que certains d’entre nous profitent de la plage, de la chaise longue et du mojito, le service juridique de la Pomme s’affaire a récupérer les noms de domaines se rapprochants des termes de ses produits. En gardant dans son giron de tels nom, Apple peut les rediriger vers les adresses historiques et officielles des pages relatives aux produits Apple. Cela évite à certains de tomber sur des sites un peu douteux…


Soucieuse de garantir un accès optimum pour ses utilisateurs, et éviter de perturber ces derniers en cas de rédaction erronée d’une adresse, Apple continue sa campagne de collecte de noms de domaines s’approchant, orthographiquement parlant, de ses sites.

C’est pourquoi le nom de domaine « aplestore.com », nous l’apprenons à l’instant, vient de devenir propriété d’Apple. Il y a quelques semaines c’était l’adresse « iPhone5.com » ou encore applecom.com qui devenait nouvelle propriété de la Pomme. Ce genre de procédure ne coûte pas un kopec à Apple qui saisit simplement la « World Intellectual Property Organization », responsable de l’arbitrage de l’attribution des noms de domaines. Il est vrai que dans ce secteur, de nombreux particuliers achètent des noms de domaines pour les revendre plus tard à des prix exorbitant. C’est possible dans le cas de nom totalement nouveau qu’une marque n’a pas encore révélé mais dont les rumeurs sont arrivées jusqu’au petit malin. Dans le cas de noms déposés ou en partie déposés (comme « iPhone »), le chantage est impossible puisque c’est la décision de la WIPO qui fait autorité partout dans le monde.

Notons que d’autres procédures sont en cours pour récupérer « itunes.net , « applestor.com »« wwwitune.com »,« wwwipodlounge.com »« apple-9.com »…  Une dizaine en tout et pour tout.

Source | Apple Insider