Peut-être avez-vous entendu parlé de l’appel lancé par l’ICANN au début de l’année 2012 : en effet, seulement 4 noms de domaines de premier niveau, abrégé TLD pour top-level domain (comprenez le .fr dans iPhoneAddict.fr par exemple), sont accessibles à tous sans restriction et ne sont pas nationaux : il s’agit du .com, .org, .net et .info. 4 TLD qui manifestement ne suffisent pas à l’autorité. De nombreuses entreprises ont alors postulé pour prendre le contrôle d’un nouveau TLD, des candidatures ayant pris fin le 30 mai dernier.


L’ICANN a aujourd’hui rendu publique la liste des postulants et les TLD correspondants demandés : Apple notamment demande .apple, alors que Google jette quant à lui son dévolu sur pas moins de 100 propositions différentes, parmi lesquelles .google ou encore .android. En tout, ce sont près de 2000 candidatures qui ont été reçus, elles sont listées ici.

La procédure pour obtenir un TLD est toutefois loin, très loin d’être simple, et les coûts sont conséquents, 25 000$ par an et par TLD. Des coûts importants et un processus d’obtention complexe pensés pour repousser ceux qui n’ont pas les moyens de faire tourner un TLD : Rod Beckstorm, PDG de l’ICANN, affirme en effet que « gérer un TLD est une opération très technique, très différente que pour un nom de domaine de second niveau (comprendre « iPhoneAddict » sur « iPhoneAddict.fr ») ».

Les premiers TLD qui seront attribués devraient voir le jour pour le second trimestre 2013.

Source | Libération