Lors de la keynote du 11 juin, Apple a notamment présenté ses nouveaux MacBook Pro dotés d’écrans Retina. Le prix de l’engin étant plus elevé que celui de son prédécesseur (toujours vendu, mais plus cher depuis la sortie du nouveau modèle !), il était temps  pour nous de connaître le prix du fameux écran. C’est Digitimes qui s’est collé à l’exercice.


Une dalle classique de MacBook Pro 15 pouce coûte entre 40 et 45$ selon le constructeur, alors que la dalle Retina coûterait à Apple 150$ (sans frais de recherches et développement). Si à ce jour la différence de prix entre le modèle classique toujours en vente et celui doté de l’écran Retina est de 400 euros, cette différence aurait dû être moins importante. En effet, comme expliqué précédemment la rédac d’iPhoneAddict.fr s’est aperçue le jour de l’arrivée du nouveau modèle sur l’Apple Store, qu’Apple avait augmenté soudainement le prix de l’ancien modèle de 150 euros environs (1879 euros contre 1749 euros). Sans cette augmentation, la différence de prix entre les deux engins serait de 550 euros. Stratégique de la part de la Pomme ? Avec cette hausse discrète mais notable, si vous souhaitez  équiper un MacBook Pro 15 pouces classique avec 8 Go de RAM et un SSD 256 Go, l’engin vous coûte dès lors plus cher que le modèle Retina (200 euros de plus). Vous avez toujours la possibilité d’opter pour l’option  Écran panoramique antireflets haute-résolution pour MacBook Pro 15 pouces à 100 € et oublier le SSD, ce qui technologiquement est un peu moins bien que la config MacBook Pro Retina, mais tout de même moins cher et assez confortable…

Notons que la différence de prix générale provient donc aussi du choix du SSD de série sur cette nouvelle gamme, ainsi que d’autres composants plus véloces pour soutenir les exigences graphiques du nouvel écran. Parallèlement, le légendaire modèle 17 pouces a discrètement fait ses adieux (le 13 est toujours de la partie, ouf!) et l’option écran mat a disparu, Apple indiquant avoir fait de grand progrès sur les écrans glossy (la Pomme a pu supprimer la vitre des écrans Glossy).

Via Digitimes