Microsoft Surface : la tablette Windows 8 de Microsoft dévoilée
Hier dans l’après midi à Los Angeles (c’est à dire tard dans la nuit en France) avait lieu un conférence de presse de Microsoft que la société a qualifiée de très importante. Steve Ballmer, le PDG de la société, y a ainsi présenté la prochaine tablette de Microsoft intitulée Microsoft Surface, tablette qui tournera sous Windows 8 et qui représente tout de même une sacrée menace pour l’iPad. La nouvelle arme de la firme de Redmond a en effet de nombreux atouts.
Précisons tout d’abord que Surface sera déclinée en deux versions, une à destination du grand public et l’autre axée professionnels, cette dernière sera détaillée plus bas. Côté hardware (pour la version grand public donc), Surface est équipée d’un écran tactile de 10,6 pouces ClearType Full HD (9,7 pouces pour l’iPad 3), d’un port USB 2.0, HDMI et microSD, le tout dans 9,3mm d’épaisseur (9,4 mm pour l’iPad 3). Elle dispose également d’une sorte de trépied (voir ci-dessous) qui lui permet de tenir debout et que l’on peut rabattre, et d’une protection comparable à la Smart Cover disponible en 5 coloris (rose, blanc, noir, bleu et orange) appelée Touch Cover. Une protection qui va toutefois plus loin que la Smart Cover : la Touch Cover est en effet dotée d’un clavier et d’un trackpad, de quoi transformer votre tablette en véritable laptop. Si vous préférez taper sur des touches plutôt que sur du tactile, vous opterez plutôt pour la Type Cover qui a part pour ce point est identique à sa cousine. Sa coque, entièrement en magnésium et prénommée VaporMg, lui donne un poids total de 676 grammes (contre 652 ou 662 pour l’iPad 3 WiFi ou WiFi + 3G). Niveau logiciel, elle tournera sous Windows 8 RT de par son processeur ARM, avec la prochaine version de la suite bureautique de Microsoft, Office 2013. On pourra choisir entre 32 et 64 Go de stockage.
Quant à la version pour professionnels, on passe au niveau supérieur : ce n’est plus Windows 8 RT mais Windows 8 Pro qui l’équipera, c’est à dire la version complète de l’OS, totalement compatible avec toutes les applications codées pour ordinateur, avec un passage aux processeurs Intel, le Core i5 Ivy Bridge sur le modèle présenté. L’écran verra sa résolution augmenter et un port USB 3.0 remplacera le 2.0 alors qu’un port Mini DisplayPort sera ajouté, une plus grosse batterie viendra soutenir le tout. Ce qui ne va pas sans inconvénient, la tablette pèsera plus lourd et sera plus épaisse : 903 grammes pour 14 mm. Il sera également possible d’écrire au stylet sur l’écran de la tablette Intel (et seulement la tablette Intel), et le stockage est doublé : on passe à un choix entre 64 et 128 Go.
Si le WiFi sera évidemment pris en charge, ce n’est pas le cas de la 3G ni dans la version grand public, ni dans celle pour professionnels. C’est à peu près le seul reproche que l’on puisse faire à cette tablette. En ce qui concerne le prix, Microsoft dit vouloir en faire une tablette compétitive sans donner plus de précisions. Pas de précisions non plus quant à la disponibilité de Microsoft Surface, mais ce sera peu après la sortie de Windows 8, soit en décembre prochain.
MàJ : la keynote est à présent disponible sur YouTube :
Vraiment sympa cette tablette! Vivement la fin d’année pour des tests avancées.
En tout cas le spot est vraiment sympa.
C’est quoi cette pub bizarroïde ?
J’aime pas trop.
Mais l’appareil à l’air d’être super !!!!
Si en plus de ça le prix est vraiment « compétitif », Apple aura un sérieux concurrent qui fait mieux !!!!!
oui il faudra faire de la musculation 1Kg a bout de bras …
10-20g de plus que l’ipad, j’vois pas le prob
ou sinon 900g la pro t’as raison
Sur de s’éloigner Du Pc pour Microsoft! Mais j’avoue ça a l’air vraiment bien!
Teaser cool, ça me plaît bien
He ben ca semble prometteur. Je sens que je vais retourner chez soft
Quand Microsoft fait dans l’esprit Apple, ça peut faire du mal. on verra bien, mais pour moi, Windows c’est un non, parce que 64Go c’est peu pour faire tourner des programmes PC, ensuite les virus, les performances mises à mal, les bugs….. Je pense que le projet et trop grandiose pour Microsoft, il vont se casser la gueule. mouhahahaha.
64Go, on trouve ça même sur les ipads.. donc je ne vois pas où le problème
Je pense pas que la résolution soit comparable à celle du nouvel iPad.
format 16/9 full HD, on ne peut pas vraiment demander plus que la qualité blu-ray, le 4/3 c’est pour la TV N/B de grand papa…
Oui , je dirais même un concurrent très sérieux , la version pro promet du lourd , j’attend les premiers test et le prix de ce joujou avec impatience
Alala Battlefield 3 sur tablette…
Bah quoi on peut rêver non ?
Pas mal du tout!
Reste à connaitre le prix avant de voir s’il concurrence vraiment l’iPad :)
Ça pu.
Waaouh , j’espère qu’un prétendu brevet ne viendrait menacer ce vrai concurrent
Pourra-t-on profiter de la version professionnelle tout en étant particulier?
Il faut juste être d’accord pour débourser plus ^^
Vraiment bien hâte de la voir
C’est la version pro qui est réellement intéressante, à voir son prix donc…
Elle a l’air vraiment bien être tablette…
Apple n’a plus qu’a sortir une tablette-mac (au lieu d’une tablette-iphone actuelle)
Oui tas raison , j attend l’office sur iPad ,pcq sans ,lipad n’est pas vraiment professionnel .et aussi les ports USB
Microsoft ne va pas se presser de faire un version office Ipad, il préfère favoriser sa tablette au départ.
Je n’attends que ça, moi…
Tu sais il vont tout passer comme iPhone regarde le Max il va avoir une mise à jour et ça commence à ressembler à l’iPhone
Super génial je trouve vraiment hâte qu’elle sorte
C’est vraiment pas mal
Au risque de paraitre trop pro-apple, ou pessimiste ou quoi que ce soit, on avait aussi prévu que la kindle d’amazone serait LE concurrent de l’iPad. A voir si windows arrivera là où tant d’autres ont échoué, ce qui m’étonnerait beaucoup….
C’est du lourd cette Surface :). Ça fait plaisir de voire une bonne grosse concurrente à l’iPad si le tout est bien fluide et que tout marche bien comme annoncé. Ça relancera sans doute l’iPad en tête depuis sa sortie. Plus de concurrence=consommateurs ravis ;).
PS : j’adore l’idée du clavier-trackpad, c’est pas grand chose mais ça, c’est de l’innovation !
Je trouve aussi que leur idée de « smart cover » sauce windows est pas mal
A fond, mais je me demande si un mini notebook n’est pas mieux au final.
Personnellement , je trouve que cette tablette est géniale . Je trouve que ils ont très bien trouvés pour le clavier , qui sert aussi de coque . Très sérieusement , si jamais elle marche comme ils l’ont dit , je pense très sérieusement que elle va de loin concurrencée Apple . Cette tablette est bien mieux que l’Ipad . Quand il sort j’en prend un ,c’est sûre!
Y a enfin de la vrai concurrence dans l’air
Voilà une vraie tablette à la hauteur de l’iPad. Et bien plus innovante.
De plus niveau application, avec l’arrivé de WP 8, les développeurs pourront développer en C. Donc de nombreuses nouvelles applications sont à prévoir.
J’ai hâte de voir cette tablette en action, je sens que je vais m’en acheter une!
Et c’est faireplay d’avoir posté cette news. Vous êtes l’un des seuls blogues Apple a avoir relayé l’info
Véritable concentré de technologie et USB 2.0 ? Ba dis donc…
Un peu plus de plantage en vue!!… Impossible de lâcher apple pour moi.
Il a besoin de deux tablettes pour la keynote? Bizarre bizarre!
Peu importe si elle concurence ou pas l’ipad…. Elle sera mienne ^^