Il fallait s’y attendre : les spécificités de la future application Plans d’Apple ravissent certains et en effrayent d’autres. Apple et Google utilisent désormais des bases de données militaires (passées dans le domaine public) pour fournir une grande précision à leurs cartes. Partant de ce constat, le sénateurs démocrate américain Charles Ellis Schumer, dit  « Chuck » s’est senti obligé de transmettre ses inquiétudes à Tim Cook et son homologue de Google. Pour ce politicien, le risque pour la sécurité intérieure est important.


L’homme craint notamment une utilisation à des fins terroristes des plans 3D de certaines bases américaines. C’est oublier que l’arrivée de Google Earth il y a de nombreuses années, n’a pas déclenché une vague d’attentats sur des bases (en général bien protégées), d’autant que les bases réellement sensibles sont inconnues du public (elles ne figurent pas sur les  cartes par respect secret défense), et que la plupart des zones militaires sensibles sont en sous-terrains.

Quoi qu’il en soit, le sénateur indique vouloir « un juste milieu entre la vie privée et la technologie » et souhaite une disparition des données révélant des complexes militaires (vive le tampon encreur de photoshop!). On attend de connaître la position d’Apple et celle de Google, cette affaire nous rappelant étrangement celle de l’iPhone mouchard, qui avait fait couler beaucoup d’encre en 2011…

Via Electronista