Les MacBook Pro classiques ont aussi droit à leur autopsie
Rien n’arrête les pulsions de démontages des réparateurs d’iFixit, après le MacBook Pro Retina (mid 2012), c’est donc au tour du MacBook Pro classique d’être autopsié. Le modèle est certes dépourvu d’écran Retina mais quelques composants ont été changés pour lui permettre de tenir encore la route quelques temps (même si à terme Apple compte bien l’évincer au profit du MacBook Pro Retina, comme le MacBook Blanc avec le MacBook Air).
Parmi les observations d’iFixit, on remarque que ce MacBook Pro classique conserve des vis standard et n’adopte pas le « tout vis propriétaire », comme c’est le cas du modèle Retina. Le disque dur SATA de 2,5 pouces mesure 9,45 mm d’épaisseur (3,16 pour le SSD du Retina). Les barrettes de mémoires mesurent 3,15 mm d’épaisseur et le slots les accueillant 9,15 mm. La batterie est inchangée par rapport à l’avant dernier modèle de MBP classique (77,5 Wh – 10,95 V). Parallèlement, les processeurs iVy Bridge étaient déjà de la partie et reste la RAM extensible pour une somme convenable si on le fait soi-même. Le modèle 15 pouces d’entrée de gamme dispose de 4Go extensible (+100 euros) et le modèle haut de gamme dispose de série de 8Go. Ce nouveau modèle adopte l’USB 3 (il était temps).
Comme nous l’évoquions la semaine dernière, les prix sont quant à eux revus à la hausse : les prix en dollars américains n’ont pas bougé entre le modèle précédent et le nouveau, mais la Pomme a profité du taux de change défavorable de l’Euro pour augmenter les prix dans l’Union Européenne. Le surplus se chiffre entre 100 et 130 euros (ce qui reste tout de même bien plus abordable que le prix du nouveau MacBook Pro Retina). Après avoir appliqué l’équation 1 $ = 1€, la Pomme s’applique à ponctionner un peu plus les porte-monnaies européens que les bourses américaines (de manière un peu plus justifiée, pour une fois…).
A l’issue de ce démontage, iFixit salue les possibilité de réparations et d’upgrade sur ce modèle (à la différente du MacBook Pro Retina) et lui attribue la note de réparabilité suivante : de 7/10 (contre 1/10 pour le Retina). Pas mal pour un modèle très prochainement mis à la retraite.
Source | iFixit
On verra bien si le retina aura du succès! Sinon ils retourneront au classique MBP que j’adore ( un peu lourd mais quel design, classe, puissant, ne chauffe pas en utilisation classique bureautique et boulot, écran bien net, batteries ok,etc.). Enfin on peut rêver!
Y’a un trucage je comprends pas trop. Tout le mode crie au scandal puisque le MacBook retina ne peux pas être upgrader mais finalement avec un pro normal on rajoute de la ram et un ssd, on en reviens au même avec un retina le seul problème c’est peu être passé par la pomme pour la caisse.
D’ailleurs jattends la version 13″ pour cet automne avec impatience mon MacBook alu late 2008 devient dépassé aujourd’hui.