La liquidation judiciaire du réseau d’APR français du groupe eBizcuss provoque l’ire des ex-employés du groupe. Bien décidés à faire entendre leur voix, ils sont 75 à avoir porté plainte mardi 19 juin contre Apple. Leur ligne d’attaque est claire : ils estiment qu’Apple était de fait leur co-employeur et qu’il mérite à ce titre des compensations de la part de la firme californienne.

« Nous considérons que c’est notre employeur (ndlr Apple), au vu du cahier des charges qu’il nous impose, du fait qu’il règle l’agencement des boutiques, qu’il forme les commerciaux et vient contrôler le merchandising, etc. 80% des produits que nous exposons sont de la marque Apple », explique la responsable de « Pomme de discorde », Patricia Allouche.

Ainsi, le large collectif d’ex salariés d’eBizcuss estime qu’Apple doit proposer, soit un reclassement au sein du groupe pommé, soit verser des indemnités de licenciement supplémentaires. Notons que les ex-salariés du groupe sont du même avis que leur employeur français (ce qui est plutôt rare), puisque cette liquidation est imputée à Apple qui ne livrerait plus en temps et heure, ainsi qu’en quantité suffisante certains produits phares. Il est vrai qu’avec l’explosion du nombre d’Apple Store appartenant à Apple, le maillage d’APR ne sert plus à grand chose aux yeux de Cupertino…

Source | Le Figaro