75 ex-salariés d’Ebizcuss traînent Apple aux prud’hommes
La liquidation judiciaire du réseau d’APR français du groupe eBizcuss provoque l’ire des ex-employés du groupe. Bien décidés à faire entendre leur voix, ils sont 75 à avoir porté plainte mardi 19 juin contre Apple. Leur ligne d’attaque est claire : ils estiment qu’Apple était de fait leur co-employeur et qu’il mérite à ce titre des compensations de la part de la firme californienne.
« Nous considérons que c’est notre employeur (ndlr Apple), au vu du cahier des charges qu’il nous impose, du fait qu’il règle l’agencement des boutiques, qu’il forme les commerciaux et vient contrôler le merchandising, etc. 80% des produits que nous exposons sont de la marque Apple », explique la responsable de « Pomme de discorde », Patricia Allouche.
Ainsi, le large collectif d’ex salariés d’eBizcuss estime qu’Apple doit proposer, soit un reclassement au sein du groupe pommé, soit verser des indemnités de licenciement supplémentaires. Notons que les ex-salariés du groupe sont du même avis que leur employeur français (ce qui est plutôt rare), puisque cette liquidation est imputée à Apple qui ne livrerait plus en temps et heure, ainsi qu’en quantité suffisante certains produits phares. Il est vrai qu’avec l’explosion du nombre d’Apple Store appartenant à Apple, le maillage d’APR ne sert plus à grand chose aux yeux de Cupertino…
Source | Le Figaro
Plutôt que de choisir l’aspect droit social j’aurais axé ma défense sur le code du commerce et la concurrence déloyale…
+1
Mouais ils veulent leur Part du gateau c’est tout
@zavier92 : tu as un emplois toi ?!?
Taimerais pouvoir te faire mettre au chômage parce que ton employeur non officiel décide de se débarrasser de ses boutiques pour maximiser ses propres profit en explosant un maillon coûteux mais anciennement très rentable.
Le pays est en crise, trouver en emplois deviens plus long. Pour ces raisons il faut qu’apple avec ses très bons profit puisse les redistribuer au titre social. Et si les employés doivent aller au prudhomme pour les avoir je ne peux que les approuvée et vous vous devez de faire la même choses !