Si la fonction « Recherche » de l’App Store fait le boulot convenablement, c’est souvent à condition de savoir comment s’appelle l’application voulue. Elle se débrouille par conséquent beaucoup moins bien dans la majeur partie des autres cas, et vous retournera des résultats non conformes à ce que vous attendiez, ou de mauvaise qualité. Mais tout ceci est peut-être en train de changer : en effet, de nombreux développeurs relayés par TechCrunch affirment que des améliorations considérables sont en train d’être opérés sur cette fonction.


Selon les premières constations, il s’agirait de l’algorithme en lui-même qui a été retouché : si une application est bien notée et un temps soit peu populaire, elle ressortira plus souvent dans les résultats de recherche. Au contraire, quand une application n’est pas de qualité, les chance de la voir apparaître seront plus minces. Des changements qui ont sûrement quelque chose à voir avec le rachat de Chomp, il y a quelques mois maintenant [Lire : Apple rachète Chomp, changements des recherches sur l’App Store en vue].

Un exemple illustrant ces améliorations est celui de l’application américaine « Best Parking », très prisée (5 étoiles) permettant de trouver une place de parking plus facilement. Celle-ci s’est vue passer à la première place d’une recherche telle que « sf parking » (sf pour San Francisco), alors que d’autres applications contiennent, elles, la mention « SF » dans leur titre.


Avez-vous commencé à remarquer ce genre de changements ?