Les bêta d’iOS ne sont pas illimités dans le temps : elles disposent en effet toutes d’une date d’expiration, date au delà de laquelle il est impossible d’utiliser l’appareil sans l’avoir préalablement connecté à iTunes et mis à jour. Par exemple, iOS 6b1 expirera le 17 juillet prochain, alors qu’en ce qui concerne la bêta 2, ce sera pour le 31 juillet.

Will Hains s’est par conséquent demandé s’il y avait une quelconque logique en ce qui concerne ses dates d’expiration, et a donc mis en place une charte se basant sur des chiffres recueillis sur Wikipédia. Voilà le résultat, sachant qu’une version interactive est disponible sur son site web :


Quant au temps moyen des bêtas de la version concernée :


Des résultats intéressants dans le sens où, contrairement à ce que semblait croire Will Hains, il n’y a absolument aucune logique concernant la durée d’une bêta, ni le nombre ou la durée moyenne de chaque bêta. Pas de chiffres constants, pas de tendance, ça change avec chaque nouvelle version.

Quelques points sont tout de même à relever, comme le fait que mis à part iPhone OS 2.2 qui n’en a eu que deux, toutes les autres phases bêta se sont déroulés avec entre 3 et 8 différentes bêta mises à disposition des développeurs. Et puis, iOS 5.0 est jusqu’à présent la phase ayant duré le plus longtemps.

Source | Will Hains