Ces derniers mois ont été très durs pour la population syrienne, essentiellement à cause du dictateur Bachar El-Assad qui refuse toujours de lâcher prise, et qui est donc contraint d’orchestrer un véritable massacre pour garder la tête du pays, entraînant chaque jour des centaines de morts, un peu partout dans le pays. Le dernier en date ? Il y a deux jours, 150 morts.

Le développeur Frederic Jacobs a par conséquent souhaité attirer l’attention sur cette répression sanglante, qui dure à présent depuis près d’un an. Son idée pour y arriver, créer un jeu parodiant le célèbre Angry Birds [Lien App Store – 0,79€ – iPhone], qu’il a baptisé Angry Syrians, soit « Syriens en colère ». Le concept est simple, il s’agit de catapulter des bombes, au lieu d’oiseaux, sur El-Assad et ses partisans. Et même si Rovio lui a donné sa bénédiction, lui permettant de créer le jeu sans aucune crainte, Apple ne l’a pas entendu de cette oreille.


En effet, et après un temps de validation de près de deux mois, Apple a refusé de publier l’application sur son App Store, ce qui n’a pas vraiment surpris son auteur : « Je savais qu’Apple allait trouver une raison pour la rejeter ». La raison invoquée est qu’elle « propose du contenu diffamatoire ou offensant prenant un groupe précis en cible [Le brutal régime syrien, donc], ce qui ne va pas dans le sens des conditions d’utilisation de l’App Store ».

Frederic Jacobs précise toutefois qu’il mettra peut-être le jeu en ligne sur Cydia. Selon une ONG syrienne citée par Rue89, le nombre de victimes s’élève déjà à près de 17 000 morts depuis le début de la révolution, aux dernières nouvelles soit à la mi-mars 2012. Un chiffre sûrement encore plus élevé en ce moment.

Source | Frederic Jacobs via Rue89