Le New York Times apporte sa pierre à l’édifice après Bloomberg et le Wall Street Journal au sujet de l’iPad mini. Le journal new yorkais a eu ouïe du même son de cloche que ses camarades journalistes : l’iPad mini embarquerait un écran de 7,85 pouces, vendu bien moins cher que l’iPad actuel d’ici la fin de l’année. Cette rumeur d’une tablette par Apple plus petite existe depuis belle lurette maintenant mais n’a jamais vu le jour. Mais avec l’arrivée du Kindle d’Amazon et du Nexus 7 de Google (fabriqué par Asus), Apple se doit de réagir pour ne pas perdre des parts de marché. Un écran plus petit à l’avantage de réduire les coûts de production (donc de réduire les prix appliqués dans le commerce pour le consommateur) et attirera une nouvelle clientèle.


Plusieurs femmes ont d’ailleurs déclaré que les iPad depuis leurs débuts sont trop gros pour être transportables dans un sac à main. Avec le Kindle, elles ont pu obtenir une tablette avec une bonne taille. En outre, pour l’anecdote, les premiers prototypes de l’iPad premier du nom disposaient d’une dalle de 7 pouces selon un ancien ingénieur d’Apple. Mais ce choix a vite été oublié. Steve Jobs déclara en 2010 la raison qui selon lui une tablette de 7 pouces ne peut être fabriquée : « Cette taille n’est pas suffisante pour créer de bonnes applications adaptées à une tablette ». Toutefois, les temps changent et il est indispensable pour une entreprise d’une telle envergure de s’adapter à la demande du marché qui est en pleine expansion depuis presque un an maintenant.