Si les opérateurs historique français de téléphonie mobile n’ont pas manqué de toupet pendant plus d’une décennie en imposant des tarifs exorbitant à leur abonnés, c’est au tour de Free Mobile d’attaquer avec beaucoup de culot SFR pour concurrence déloyale. Vous avez bien lu « concurrence déloyale » ! La plainte a de quoi étonner et pourtant elle est très sérieuse et va dans le sens de la défense des consommateurs.


C’est Iliad, la maison mère de Free et Free Mobile qui a déposé plainte contre SFR auprès du tribunal de commerce de Paris. Xaviel Niel, son gourou, dénonce ainsi le système de subventionnement des téléphones. Si le mobile est proposé en apparence à petit/moyen prix, le consommateur doit s’acquitter d’un abonnement de 12 ou 24 mois :  « C’est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales ». Les taux d’usure atteignant 300 à 400% ….

En débarquant dans le paysage hexagonal il y a quelques mois, Free Mobile a bousculé le marché en proposant des forfaits à prix cassé et des mobiles à acheter à part (avec ou sans crédit et non via un subventionnement). L’air de rien, par le biais de cette plainte, Free Mobile essaye de montrer que son modèle est le plus juste et devrait être la référence en la matière. Trublion et cocasse en somme.

Via Capital.fr