Free porte plainte contre SFR pour concurrence déloyale
Si les opérateurs historique français de téléphonie mobile n’ont pas manqué de toupet pendant plus d’une décennie en imposant des tarifs exorbitant à leur abonnés, c’est au tour de Free Mobile d’attaquer avec beaucoup de culot SFR pour concurrence déloyale. Vous avez bien lu « concurrence déloyale » ! La plainte a de quoi étonner et pourtant elle est très sérieuse et va dans le sens de la défense des consommateurs.
C’est Iliad, la maison mère de Free et Free Mobile qui a déposé plainte contre SFR auprès du tribunal de commerce de Paris. Xaviel Niel, son gourou, dénonce ainsi le système de subventionnement des téléphones. Si le mobile est proposé en apparence à petit/moyen prix, le consommateur doit s’acquitter d’un abonnement de 12 ou 24 mois : « C’est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales ». Les taux d’usure atteignant 300 à 400% ….
En débarquant dans le paysage hexagonal il y a quelques mois, Free Mobile a bousculé le marché en proposant des forfaits à prix cassé et des mobiles à acheter à part (avec ou sans crédit et non via un subventionnement). L’air de rien, par le biais de cette plainte, Free Mobile essaye de montrer que son modèle est le plus juste et devrait être la référence en la matière. Trublion et cocasse en somme.
Via Capital.fr
Je l’ai toujours répéter à mon entourage mais ils ne veulent rien comprendre. Tant pis pour eux.
On nous a bien rouler pendant des années ils meritent se qu’il leur arrive! Par temps de crise nous les consommateurs ont seraient content de payer moins cher !
N’oublis pas tout de meme qu’avant l’arrivée de free les tarifs étaient exorbitants. Ah oui navré, sosh était illimité et sans engagement, à 40€…
Surtout que sfr essaie de forcer la main au niveau internet, je ne comptes plus le nombres d’appels pour negocier d’un debit plus puissant si j’envisagais de resilier avec free. Sfr son médiocre que se soit mobile et internet (ancien abonné mobile et internet chez eux, pitoyable !)
C’est bien beau de porter plainte contre Sfr parce qu’ils subventionnent les telephones sur 12 ou 24 mois et je peux même être d’accord sur le fait que des fois ça peut revenir plus cher quand on multiplie Mais honnêtement, combien de personnes ont les moyens de payer leur smartphone cash ???
J’avoue, +1 :)
Oui sauf que chez free tu peut payé en plusieurs fois !
De plus chez Free le paiement en plusieurs fois se fait … Chez Sofinco !! Ce n’est pas un Crédit Conso ça Mr Niel ???…
Et bien leur payement en plusieurs foie c’est pas ça je l’est fait et c’est de l’arnaque car il ne respect pas les délais et refuse le crédit pour que le client paye en une foie et je c’est de quoi je parle car je l’est fait
En attendant parfois ça revient moins cher avec la subvention opérateur mais après faut être malin et savoir choisir son forfait quitte a le changer au bout de quelques mois, je connais quelqu’un qui, en revendant le téléphone neuf s’est payé le forfait sur un an + remboursement avec la loi chatel, il a donc eu un forfait gratos sur un an !
Le Samsung y est à 100€, il fait tout. Ça représente 2 mois d’abonnement il y a 2 ans.
Connais-tu le montant de la subvention de l’opérateur? moi, pas ! Sachant que les téléphones,ils ne les paient surement pas le même prix que toi et moi …
De plus ce sont normalement des « SUBVENTIONS » et non des « PRÊTS ».
Qui dit « subvention », dit que tu n’as pas à rembourser à partir du moment où tu respectes ta part du contrat.
Or, j’ai bien l’impression qu’ils se remboursent largement via les forfaits qu’ils proposent :(
Le système de paiement proposé par Free est, à mon sens, plus lisible et clair que chez les autres.
Free ne propose pas d’engagement mais tu as la possibilité de prendre un crédit pour le phone.
Au moins tu sais clairement combien tu paies ton téléphone et ton forfait.
Chez les opérateurs historiques, la situation est loin d’être limpide et ils entretiennent grandement cette situation…
Merci à Free d’avoir apporter un peu de concurrence !
Les gens n’ont pas de sous, ne peuvent pas payer le téléphone cash mais ils preferent tous le prendre avec forfait et le payer 2 à 3 fois son prix… piouuuu la balle dans le pied !!!
Va y xavier! Tape dans la fourmilière ça peut que faire du bien!
Niel est fort … Très fort !!!
Bravo et merci d’aller dans le sens du consommateur.
Tous les rageux doivent avoirs des actions chez sft.
Non je n’ai pas d’Actions chez Sfr…mais j’ai juste envie de choisir ; le système actuel de subventions par les opérateurs me convient et j’espère que Niel sera débouté !!!
Et encore un qui aurait due suivre ses cours de math à l’école. « Oh non, non, non monsieur n’arrêtez pas, continuez s’il vous plait, oh OUI! »
Pour info supplémentaire : SFR, Bouygues et Orange demandent au gouvernement de changer les lois afin de rendre plus difficile le désengagement et de faire payer la hotline.
Et notre très cher gouvernement est très compréhensif du manque à gagner car moins les opérateurs gagnent de CA moins l’état s’en mets dans les poche. Du coup Fleur Pellerin acquiesce et promet des mises en œuvre pour la rentrée.
http://www.franceinfo.fr/economie/telephonie-relocalisations-contre-hotlines-payantes-679691-2012-07-16
Quitter au plus ces opérateurs si vous ne voulez pas continuer de vous faire e….ler