En marge du procès qui oppose Samsung et Apple, les pièces fournies par la Pomme pour sa défense révèlent que la firme procède parfois à des études de satisfaction. Si la Pomme s’est toujours défendue de réaliser des études de marché, expliquant que cela ne servait à rien étant donné que les gens ne savaient pas à l’avance ce qu’ils souhaitaient acheter, la firme a parfois recours aux questionnaires de satisfaction. Steve Jobs ne s’y était pas trompée : il s’agit, à chaque sortie de nouveau produit, de crééer un besoin inexistant. Inutile donc de faire une étude de marché. Encore faut-il que le pari soit gagnant. A ce niveau là, Apple a un flair digne des meilleurs chiens de chasse (notamment depuis l’aube des années 2000).

Ainsi, en mai 2011, une « étude sur les propriétaires d’iPhone » a été menée pour Apple. Son nom : « Apple Market Research & Analysis ». L’étude devait permettre à Apple de savoir pourquoi les acheteurs de son smartphones ont choisi son mobile intelligent et pas un autre. L’étude a montré que les propriétaires d’iPhone ont « foi » dans les produits de la marque et aiment son design. Si Apple ne réalise pas d’études de marché, ses réussites sont de bonnes études pour ses concurrents ;-)

Pour en savoir plus sur les pratique de la Pomme, nous vous conseillons de jeter un oeil sur sur cet article.