Apple ne réalise pas d’études de marché mais des enquêtes de satisfaction
En marge du procès qui oppose Samsung et Apple, les pièces fournies par la Pomme pour sa défense révèlent que la firme procède parfois à des études de satisfaction. Si la Pomme s’est toujours défendue de réaliser des études de marché, expliquant que cela ne servait à rien étant donné que les gens ne savaient pas à l’avance ce qu’ils souhaitaient acheter, la firme a parfois recours aux questionnaires de satisfaction. Steve Jobs ne s’y était pas trompée : il s’agit, à chaque sortie de nouveau produit, de crééer un besoin inexistant. Inutile donc de faire une étude de marché. Encore faut-il que le pari soit gagnant. A ce niveau là, Apple a un flair digne des meilleurs chiens de chasse (notamment depuis l’aube des années 2000).
Ainsi, en mai 2011, une « étude sur les propriétaires d’iPhone » a été menée pour Apple. Son nom : « Apple Market Research & Analysis ». L’étude devait permettre à Apple de savoir pourquoi les acheteurs de son smartphones ont choisi son mobile intelligent et pas un autre. L’étude a montré que les propriétaires d’iPhone ont « foi » dans les produits de la marque et aiment son design. Si Apple ne réalise pas d’études de marché, ses réussites sont de bonnes études pour ses concurrents ;-)
Pour en savoir plus sur les pratique de la Pomme, nous vous conseillons de jeter un oeil sur sur cet article.