Bien que critiqué par les non-connaisseurs, le nouveau smartphone Apple renferme dans ses entrailles un projet vieux de quatre ans : son processeur. C’est d’ailleurs la plus grande innovation de cette nouvelle monture d’iPhone. Elle est le fruit d’un travail de longue haleine avec ses spécialistes en design processeur.


Dans son billet The Microprocessor Report, Linley Gwennap (consultant) a confié quelques informations sur l’origine de ce processeur aux vertus si prometteuses. Elle date de 4 ans, date à laquelle Apple a racheté PA Semi (278 millions de dollars), société avec laquelle Apple à créer le PowerPC basse consommation, cela dit en passant. Apple a monté son armée pour optimiser au mieux son iDevice, avec également Jim Keller et Pete Bannon (parti récemment pour AMD). Cette armée à travaillé pour le A4, renouveau de la firme basé sur un matériel ARM de Samsung. A la même date le projet A6 est né sous la directive de Steve Jobs, qui veillait au grain pour que son produit soit parfait, ce qui impliquera 4 ans de développement avant de sortir le produit parfait…

En 2010, Gerard Williams arrive dans l’équipe (après avoir travaillé chez ARM, Texas Instrument et Intel) et devient directeur technique sur les produits Cortex A8, A15 et sur les processeurs de l’iPhone et de l’iPad. Le très attendu A6 restera encore dans les cartons puisque Apple fait l’acquisition de Intrinsity (collaboratrice de Samsung pour la base de l’A4) pour parfaire son processeur révolutionnaire. Toujours dans son billet, le consultant valide le concept du design renouvelé tout les deux ans, afin de correspondre avec la croissance technologique du marché. Il prédit une évolution en quadri-coeur ainsi que le support du 64 bits sur le prochain modèle.

Pour conclure, cet iPhone est le fruit d’un travail de longue haleine qui aura nécessité un investissement important. Il est donc très probable que ce processeur de la firme reste un moment sur le marché et évolue pour suivre le marché.