L’A6 d’Apple, 4 ans déjà…
Bien que critiqué par les non-connaisseurs, le nouveau smartphone Apple renferme dans ses entrailles un projet vieux de quatre ans : son processeur. C’est d’ailleurs la plus grande innovation de cette nouvelle monture d’iPhone. Elle est le fruit d’un travail de longue haleine avec ses spécialistes en design processeur.
Dans son billet The Microprocessor Report, Linley Gwennap (consultant) a confié quelques informations sur l’origine de ce processeur aux vertus si prometteuses. Elle date de 4 ans, date à laquelle Apple a racheté PA Semi (278 millions de dollars), société avec laquelle Apple à créer le PowerPC basse consommation, cela dit en passant. Apple a monté son armée pour optimiser au mieux son iDevice, avec également Jim Keller et Pete Bannon (parti récemment pour AMD). Cette armée à travaillé pour le A4, renouveau de la firme basé sur un matériel ARM de Samsung. A la même date le projet A6 est né sous la directive de Steve Jobs, qui veillait au grain pour que son produit soit parfait, ce qui impliquera 4 ans de développement avant de sortir le produit parfait…
En 2010, Gerard Williams arrive dans l’équipe (après avoir travaillé chez ARM, Texas Instrument et Intel) et devient directeur technique sur les produits Cortex A8, A15 et sur les processeurs de l’iPhone et de l’iPad. Le très attendu A6 restera encore dans les cartons puisque Apple fait l’acquisition de Intrinsity (collaboratrice de Samsung pour la base de l’A4) pour parfaire son processeur révolutionnaire. Toujours dans son billet, le consultant valide le concept du design renouvelé tout les deux ans, afin de correspondre avec la croissance technologique du marché. Il prédit une évolution en quadri-coeur ainsi que le support du 64 bits sur le prochain modèle.
Pour conclure, cet iPhone est le fruit d’un travail de longue haleine qui aura nécessité un investissement important. Il est donc très probable que ce processeur de la firme reste un moment sur le marché et évolue pour suivre le marché.
Comme on dit le travail paye !!!
Cette « armée à travaillait »!! cette armée a travaillé
Bonjour à tous,
Sans vouloir dénigrer le long tarvail effectué depuis 4 ans, moi ce qui m’intéresse quand je parle d’un processeur, c’est d’en connaître les caractéristique techniques exactes pour pouvoir parler de perofrmances pures.
Ce n’est pas le fait d’être un non-connaisseur mais juste de ne pas en savoir plus…sauf qu’il est supposé être « révolutionnaire »…
Bonne journée.
Punaise c’est bourré de fautes d’orthographe !
Mais intéressant.
Désolé il était tard lorsque j’ai rédigé… Je tacherai de faire plus attention la prochaine fois!
Elle est bien belle la politique d’innovation de chez Apple= racheter à tour de bras des sociétés qui innovent…
Et alors? Si Apple a du flaire pour dénicher un bon produit d’une compagnie tant mieux non? C’est toujours mieux que de prétendre d’avoir eu l’idée seul (comme Samsung).
Tu remarqueras, qu’ils le font tous….Mais bon, comme Apple rafle les parts de marché a tours de bras, oui, cassons leur du sucre sur la gueule !!! pffff
Qu’est ce qu’il faut pas lire comme connerie pour infos les enfants les processeurs des iphones (avant les divers procès en tout cas) sont fournis par samsung hein c’est pas apple qui crée leur processeur.. une simple recherche google suffit pour le savoir.
Vous êtes vraiment des débiles profond c’est navrant.
Ils sont fondus par Samsung, mais mis en point par Apple, donc la prochaine fois reste couché.
peut on alors espérer un iphone toujours aussi rapide et stable aprés multiples installations de tweaks via cydia? parceque sans ca et les jeux, les atouts de ce processeur ne doivent pas vraiment se sentir si???
« Bien que critiqué par les non-connaisseurs »
Incroyable ! Ceux qui critiquent l’iphone ne connaissent rien, je pense surtout que la plupart des gens qui critiquent eux sont connaisseurs.
Ils n’achete pas l’iphone juste pour la pomme sur la coque arrière afin de se la peter, non parce que eux ils connaissent vraiment le produit.
Enfin je suis « non-connaisseurs »…
On dit nouvelle « moUture » pas « moNture » messieurs!
Ouah grosse innovation de reprendre des architectures ARM et PowerVR qu’on retrouve…dans presque tous les mobiles !!!! Quand Intel va arriver avec ses secondes moutures de proco (qui seront vraisemblablement dual et quasi core…) ils vont le sentir passer bien profond. Déjà que leur premier proco mobile (une adaptation monocore du Atom) talonne les meilleurs proc du marché en terme de perfs pures, alors en dual ou quadri, TOUS les autres vont pleurer (Apple comme Qualcom…). Reste plus à Intel que d’intégrer de vrais GPU à leurs prochains bébés (ah si on pouvait avoir un Atom quad core avec un quad GPU Tegra….) et la ils vont faire disparaître les autres. Intel, 40ans d’expérience en processeurs et de LOIN les meilleurs procs de la planète… de très loin… (Hors processeurs pro pour super calculateurs quoi que…). Un petit SoC i5/i7 peut-être ? ;)