OCR Tool: un scanner de poche
Les logiciels de reconnaissance d’écriture utilisent la technologie baptisé OCR (Optical Character Recognition), c’est à dire qu’ils transforment des pages de texte en fichier texte numérique utilisable dans un mail ou un traitement de texte. Et comme il y a une application pour tout sur l’iPhone, il y en a aussi pour scanner des documents..
Éditeur : Mazanori Kanda | Téléchargement : AppStore (ici) | Prix : 3,99€
Pour qui ?
Tous ceux qui veulent numériser une page pour en extraire le texte. Cette technique peut, par exemple, s’appliquer à des cartes de visite. Il est aussi possible de traduire des textes. Pratique lorsque vous voyagez, bien que les imprécisions de l’OCR combinées aux imprécisions des traducteurs en ligne fournissent des résultats parfois surprenants.
Pour quoi faire ?
Convertir des pages de texte à partir d’images capturées avec l’iPhone, ou d’images reçues par e-mail.
Comment ça marche ?
L’application transforme l’image en bichromie noir et blanc, ou, plus exactement, noir ou blanc. Cette technique permet de faire disparaître les fonds et les détails parasites qui peuvent perturber la reconnaissance des caractères. Vous pouvez recadrer l’image afin de vous concentrer sur la zone qui vous intéresse. Le résultat est plutôt satisfaisant à partir du moment où l’image qui sert de base est « propre ». La traduction est disponible dans plusieurs langues.
On a aimé :
L’idée de pouvoir faire traduire l’intégralité des contenus écrits autour de soi est vraiment bien trouvée.
On regrette :
La transcription est littérale, ce qui donne lieu à bon nombre d’erreurs. L’OCR ne s’appuie pas sur un dictionnaire contextualisé pour corriger ses approximations, c’est dommage.
Voici une démo en vidéo :