Foxconn reconnait avoir fait travailler de jeunes stagiaires
L’entreprise Foxconn vient de reconnaitre avoir employé récemment des stagiaires âgés « de 14 à 16 ans » alors que la loi du pays impose d’avoir au moins 16 ans pour travailler. C’est le communiqué de l’ONG China Labor Watch quelques heures plus tôt qui a obligé Foxconn à sortir de son silence « Foxconn assume la pleine responsabilité de ces dérives et s’excusera auprès de chacun des étudiants concernés », a indiqué le groupe. Ces enfants étaient, pour la plupart, envoyés par leurs écoles respectives mais Foxconn n’avait pas vérifié leur âge.
Le groupe tente de minimise la faute en expliquant avoir mené une enquête qui a démontré que ces adolescents avaient travaillé sur une période d’environ trois semaines. Elle assure cependant que l’emplois des ces jeunes ne correspond pas à la politique interne de la société : « Ce n’est pas seulement une violation des lois chinoises mais également de notre politique interne et nous avons pris des mesures immédiates pour renvoyer ces salariés à leurs institutions éducatives ». Ces enfants étaient employés dans l’usine de Yantai, dans la province de Shandong, au nord de Shanghai.
Incompétence ? Hypocrisie ? Comment l’école pouvait elle ignorer que ces enfants n’avaient pas l’âge légal ? Comment croire Foxcon qu’ils ignoraient que l’école leur envoyait des ados de moins de 16 ans ?
En tout cas ils se sont fait prendre la main dans le pot à confiture et cela ne va servir à rien. Dans quelques mois voir quelques semaines ils recommenceront !
Peut être, en tout cas ce n’est qu’une goutte dans l’océan de l’emploi illégale d’enfants. La ça va buzzer parceque foxconn est le fournisseur d’Apple. Et les Androidiens pourront cracher leurs venin…
Pourtant des Android sont fabriqués par Foxconn également, les derniers iPaq de HP, quelques Nokia, et des centaines d’autres mais vu que le plus célèbre est Apple c’est lui qui reçoit le blâme!
Avant de jeter la pierre, brossons devant notre porte: près de la grand-place de Bruxelles, certaines communautés font travailler « leurs » enfants très jeunes sous nos yeux. L’adulte joue de l’accordéon et l’enfant mendie en essayant de ramener un maximum d’argent…
+
1
Continuez à acheter made in china et autres ! Regardez vos étiquettes avant d’acheter , au moins pour le geste …
Tu n’achètera plus grand chose dans ce cas…. Quoi que HTC était taïwanais mais maintenant ils sont fait en Chine… Nokia était finlandais mais fabriqués en Chine eux aussi etc etc…. Il reste néanmoins BlackBerry made in Canada et LG et Samsung qui sont fait en Corée… Mais la qualité de fabrication est moindre, Les coréens tel que Samsung ont des problèmes de fiabilité, de qualité des matériaux etc… Les consommateurs avertis sont ceux qui « pensent » acheter un produit équitable et abordable etc: Mais ce n’est pas le cas… Les licornes et la fée des dents n’existent pas ;-)