Foxconn, entreprise en charge de l’assemblage de l’iPhone 5, communique sur les ralentissements de production qui sont à l’origine des ruptures de stocks chez nos opérateurs. Ainsi, ce serait les exigence que Apple impose sur la qualité des produits qui généreraient ces ruptures de stocks importantes (Free ajoute même un bouton sur sa page dédié aux commandes pour annuler les commandes). Un officiel de l’usine affirme au Wall Street Journal que l’iPhone 5  » est l’appareil le plus difficile que Foxconn ait eu à assembler » avant de compléter que  » pour le rendre léger et mince, la conception est très complexe ».


Le responsable explique « qu’il faut du temps pour apprendre comment fabriquer ce nouveau terminal », avant de nous expliquer que la pénurie ne devrait plus durer longtemps : « Nous améliorons la productivité de jour en jour et le produit gagne en perfection avec la pratique ». Les nouveaux appareils pommé seraient donc de meilleurs qualité et lèvent le doute quand au recours des clients non-satisfait de leur matériel abimé… Les rayures présentes sur les premiers modèles ne devraient plus dépasser 0,2mm grâce à des changements dans la méthode d’assemblage et à des contrôles renforcés. L’officiel confie quand même que « la tâche est ardue, en raison du matériau employé par Apple, trop fragile ».

Ces problèmes de conceptions dérangent les consommateurs finaux, mais également les investisseurs, puisque les analystes prévoient que 49 millions d’appareils soient livrés d’ici à la fin de l’année, contre 57 millions annoncé initialement. Espérons que l’arrivée prochaine de l’ipad mini (troll) ne bousculera pas plus l’industriel déjà bien en retard sur ses prévisions.

Et vous, avez-vous reçu votre iPhone 5? En êtes-vous content?