Sosh, la marque low-cost d’Orange, a reçu un bon nombre de nouveaux abonnés avec le lancement de l’iPhone 5 en septembre dernier. Les personnes qui ont souscrit à une offre mobile pensaient tomber sur un réseau de qualité qui n’est autre que celui d’Orange, le premier opérateur français. De plus, Sosh est la seule des marques low-cost à proposer la H+, avec un débit pouvant monter jusqu’à 42Mbit/s. C’est un atout important pour les possesseurs d’iPhone 5 puisque le nouveau smartphone supporte cette norme. A titre de comparaison, l’iPhone 4S ne pouvait grimper qu’à 14,4 Mbit/s. Mais voilà, il y a comme un couac. Un nombre assez important de « sosheurs » se plaignent sur les forums d’avoir une connexion 3G bancale, à savoir qui n’accroche pas, ou encore d’avoir des conversations qui laissent plus penser qu’on s’adresse à un robot.


Pour tout vous dire, une partie de l’équipe d’iPhoneAddict est chez Sosh avec des iPhone 5. L’un d’entre nous à le forfait à 19,90€/mois n’incluant pas la H+ mais de la 3G+ traditionnelle. L’autre – votre serviteur – a pour le coup le forfait à 24,90€/mois incluant la H+. Tout deux, nous avons des problèmes pour capter cette 3G. Nous sommes souvent en EDGE alors que des personnes autour de nous sont également chez Sosh et disposent bel et bien d’une connexion digne de ce nom. L’iPhone 5 avec la nano-SIM de Sosh (Orange) n’arrive pas à capter la 3G. Du moins, il faut attendre quelques instants – 45 secondes environ – pour que le logo « 3G » apparaisse sur l’iPhone.

Sosh indique aujourd’hui sur son site internet être au courant de ce problème qui ne toucherait que « certains clients avec leur iPhone 5 ». Les équipes techniques sont sur le sujet depuis le 08 octobre. Le temps passe et toujours rien à ce jour. Toujours selon Sosh, le problème n’est pas lié aux nano-SIM. Pourtant, plusieurs tests montrent qu’avec une nano-SIM B&You par exemple, le problème n’existe pas.

Test de débit en EDGE avec Sosh – Merci @leFada__David

Dans le tous cas, nous ne pouvons rien faire à ce jour à part attendre. Sosh étant de plus une marque dite « communautaire », regroupons-nous pour demander de véritables explications. Une pétition est déjà lancée, elle compte presque 100 signatures à l’heure où ces lignes sont écrites.