D’après les sources de DigiTimes, TSMC fournirait dès l’année prochaine les processeurs des appareils iOS. Le site ne précise pas en revanche si Apple confiera la totalité de la production au fondeur taïwanais ou si dans un premier temps il partagera la production avec Samsung. L’iPhone et l’iPad exigent de produire 200 millions de processeurs Ax, soit une production de 200 000 wafers de 12 pouces pour satisfaire les commandes d’Apple.

Le site précise que TSMC n’a pas pas l’intention de sacrifier ses client actuels parmi lesquels on trouve Altera, Qualcomm ou encore Nvidia. Le défit sera donc de gérer au mieux sa production. Le CEO de TSMC, Morris Chang, avait auparavant indiqué qu’il avait tout intérêt à dédier une ligne ou deux lignes de production pour un client unique afin de fournir des puces en quantité suffisante.

TSMC a récemment ouvert une sixième usine dans le sud de Taiwan. La nouvelle installation deviendra la première fab TSMC à produire en masse des systèmes sur puce en 20nm, soit la finesse attendue pour les prochaines puces Ax.