Stéphane Richard, le PDG du groupe France Télécom, s’est entretenu récemment avec le Figaro au sujet du massacres des télécoms. Pour le patron du premier opérateur français, il est temps que « nous sortions du discours qui consiste à dire que l’avenir des télécoms, c’est payer moins cher et réduire les coûts ». Plusieurs sujets ont été abordés dont Free Mobile et le remaniement de France Télécom avec les opérateurs d’autres pays. Stéphane Richard explique notamment que France Télécom investit « dans les réseaux et l’innovation partout pour recréer de la valeur en vendant des services améliorés ». Il mentionne ainsi que la 4G, technologie succédant à la 3G actuelle, sera disponible « à l’ensemble de nos clients y compris ceux de Sosh«  mais… « avec un petit supplément de prix ».


L’intéressé explique notamment que la France s’est tournée dans un marché du forfait mobile low-cost. Selon une étude menée par l’opérateur, un forfait illimité classique coûte 20 euros en France, contre 38 euros en Grande-Bretagne, 40 à 60 euros en Allemagne, Italie et Espagne et 70 euros aux États-Unis. Autant dire que les français sont bien servis. L’Hexagone n’est également pas à plaindre au niveau des offres Triple play (Internet + TV + Téléphone) pour une moyenne de 30 euros.

Stéphane Richard confirme aujourd’hui ce qu’il avait déjà évoqué récemment auprès de La Chaine Techno, comme quoi un forfait illimité low-cost vaut moins cher qu’une place de parking à Paris pour une seule journée. Il souhaite montrer que ce n’est « pas grand chose » et – comme précisé au début – qu’on ne peut pas toujours proposer plus pour des prix toujours plus bas. De plus, avec une dette de 30 milliards d’euros et un cours de Bourse à 8 euros, l’opérateur français se doit de sortir la tête de l’eau afin de ne pas plonger vers une faillite importante.

Pour rappel, la 4G d’Orange est officiellement lancée à Marseille, Lille, Nantes et Lyon pour les professionnels à ce jour. Les offres publiques arriveront l’année prochaine.