Office iOS : Microsoft souhaite qu’Apple baisse sa commission de 30%
L’arrivée de la suite bureautique Office de Microsoft sur la plateforme iOS pose un problème. En effet, la firme de Redmond souhaite appliquer non pas un prix unique lors de l’achat de l’application sur l’App Store mais un abonnement que l’utilisateur pourra acquérir au sein d’Office iOS. Seulement, comme le stipule le règlement de l’App Store, Apple obtient 30% de commission pour toute transaction effectuée entre un particulier et un développeur. Or, pour Microsoft, ce pourcentage est tout simplement trop élevé. Elle souhaite qu’il soit revu à la baisse. Proposer des tarifs à la hausse serait une possibilité mais elle ne serait pas la bienvenue pour les utilisateurs. Dans un premier temps, Apple a tout simplement refusé la demandé de Microsoft. « Les règles sont les règles » a indiqué la société à la pomme. Comprendre par là qu’aucune concession ne sera faite parce qu’on s’appelle Microsoft.
Les négociations vont très certainement perdurer mais avec quelle finalité ? Cette histoire de commission a lieu avec Office mais également avec l’application SkyDrive [Lien App Store – Gratuit], le service de stockage de Microsoft en ligne. Microsoft voulait tout comme pour Office revoir à la baisse la commission d’Apple. Une mise à jour de l’application qui proposait d’acheter du stockage supplémentaire a été refusée sur l’App Store du fait que le paiement ne passait par les services d’Apple, et donc aucune commission au passage. Ce n’est que l’arbre qui cache la forêt. De son côté, l’application Office est attendue pour 2013 sur iPhone et iPad. Microsoft a laissé quelques fuite sur son site internet en début de semaine (lire : Office pour iOS : de nouvelles références chez Microsoft).
Source | AllThingsD
Quel bande de naze Apple, ils gagnent assez sur leur iPhone à 700€ qui leur coûte 3 dollars à fabriquer avec une pomme collée au dos!
Et Microsoft eux ne gagne pas assez peux être?
J’ai pas dis ça.
Tu connais le cout de fabrication d’un iphone je pense qu’il est plutot autour des 200 , 300 dollars ;) apres le but d’une entreprise c’est de gagner de l’argent elle va pas vous faire un truc sans marge, a votre avis microsoft en vendant ces systemes de merde , il ne fait aucune marge ? Faut pas etre con pour comprendre ca…
Faut pas exagérer non plus, je n’ai jamais vu un smartphone aussi bien fini que les iphones !
Oui c’est le mieux fini mais la marge est abusé. Quand on voit le Nexus 4, ça fait bizarre d’avoir payé plus de deux fois son prix pour un i5
Pour ma part je refuserais de payer office par abonnement, c’est un trou sans fin.
À moins que ce ne soit pour masquer le véritable coût exorbitant.
Microsoft a raison, imaginez un seul instant que Microsoft exige 30% sur le prix d’achat des logiciels PC fonctionnant sur son OS….ces 30% sont de l’argent gagné par Apple sur le dos des développeurs sans rien fournir en travail, c’est du racket digne d’une mafia.
La suite Office est très populaire et Microsoft a parfaitement raison d’agir ainsi, dans le cas présent Microsoft est en situation de force, et le refus vient du coté d’Apple, pas de Microsoft.
L’histoire des 30% est abusée c’est vrai, mais si ils font une faveure à MS les autres dévellopeurs vont se révolter donc c’est pas la solution. Et dans tout les cas MS se fera du blé donc à eux de voir.
Ah oui, et ça vous dérange que le développeur soit payé pour son travail? les développeurs finiront par vendre leurs application sur les magasin qui seront les plus populaires et les moins gourmands, Apple ferait bien de s’en rappeler, car sans les applications des développeurs,leurs appareils sont des coquilles vides…
q’est se que tu en sait q’il le demande pas ces 30 % sur leurs logiciels et pc fonctionnant sou windows ainsi que les systeme d’exploitation tu en sait rien du tout avant faudrai bien se renseigner tous le monde juge apple sans pour autant savoir se que font les autre depuis la sortie du 1er iphone apple a ete la cible de tous les autre constructeur pour develloper tous leurs prix les prix de fabrications de leurs appareils les prix des developeurs tous sa n’existai pas avant l’apple store au lieu de dire mercie parce que grace a eux ils ont fai le 1er appareil ou tous est stable tous marche nikel et que autre on suivi dans la foulee aussi bien google que windows aujourd’hui ils font des debat sur tous personne n’est content personne n’achete pourquoi microsoft bataille tant pour sortir son produit sur apple store il a cas le sortir sur son windows phone faut voir le prix a la sortie q’il va demander aussi surement dans la 30 euros a se moment la on verra vos tetes
J’ai acheté des tas de logiciel « non-Microsoft » et en aucun cas Microsoft me demande de payer quoi que ce soit pour faire fonctionner le logiciel sur le système d’exploitation, Apple vend aussi son OS, il n’est pas offert, donc les 30% d’achat ne se justifie en aucun cas, c’est du racket et Microsoft a bien raison, de plus, vous êtes tellement aveuglé par votre « anti-Microsoft primaire » que vous ne vous rendez même pas compte que c’est vous qui payez ces 30% de racket….Beeee beeeee beeeeee!
Tu es marrant. A t’entendre, Microsoft est un petit ange qui fait des cadeaux à tout le monde, un vrai petit père Noël. Et Apple est le méchant qui vient voler tout le monde ^^ On ne vit pas dans un monde de bisounours tu sais, rien n’est gratuit, tu payes d’une façon ou d’une autre. C’est à se demander qui est un mouton :) Sinon je ne comprends pas pourquoi le petit développeur devrait être soumis aux 30% et pas Microsoft? Surtout que comme tu le dis c’est à nous de payer ces 30% de toutes façons (mais ça rentre dans le service d’hébergement, de validation de l’appli, etc. et ça représente en moyenne 1€ par appli), c’est juste un moyen pour eux de pouvoir baisser ses prix et attirer plus de clients pour un même bénéfice ou même une campagne de pub pour faire paraître Apple comme le méchant petit canard. De toutes façons, je me vois mal payer un service à abonnement, c’est un système de payement très peu populaire sur l’App Store surtout pour ce genre de produit. De plus iWork supporte très bien les fichiers d’Office et est un excellent produit.
Faux, ce qui fait vendre un appareil, c’est pas l’OS, mais les applications, un OS fait la liaison entre le matériel et les applications, sans applications intéressante, un OS ne sert à rien, il ne peut pas écouter du musique, pas surfer sur internet et n’a pas de fichiers à imprimer, retirer les application sur un Idevice et il ne reste plus grand chose…
on vois pas le rapirt tous les os sont pareil sans applications ils sont tous pareil autant prendre un bon nokia 3310 je voix pa la difference apres si tu parles de la stabilite des application ya pas que des applications dans un tel aujourd’hui ya des jeux ya des livres ya presque tous mais si tu veux parler de la stabilite meme des os ya pas mieux que apple apres niveaux compatibilites c’est autres chose la je parle des pc pour en revenir au telephones moi j’ai tester le meme jeux payet sur l’apple store et payer sur google play sa s’installe nikel sur les 2 apres quands on telecharge les donnees sur la carte memoire sur android je pense que sa a due arriver a beaucoup de gens quands sa arrive aux 3/4 ou vers la fin du telechargement sa dis erreur telechargement apres faut pas non plus parler de os et du tarif de revien ou constructeurs rt aux dev depuis que l’iphone existe tous le monde etai bien content sur leurs prix de revenie il lui arriver quoi aujourd’hui a microsoft a vouloir escroquer apple si il est pas content bein q´il le mette sur son store ou gogle play c’est tou
Windows est très stable, jamais eu de plantage sur mon W7 et j’ai jamais du payer quoi que ce soit à W7 pour installer un logiciel tiers.Avant de critiquer l’OS, il faut aussi voir les configurations conflictuelles sur le plan matériel et logiciel que certaine personnes réussissent à faire. Pas de problème avec Android non plus, là de nouveau, il faut aussi voir les trucs que les gents installent, les erreur durant le téléchargement sont généralement dues à des problèmes de réseaux pourri.
N’oublions pas que pour les autres os, que ce soit android ou même windows 8, ces 30% sont aussi d’application, qu’on le sache ou non. Oh oui juste Windows 8 baisse son pourcentage à 20% après 25000 téléchargement, donc si je comprends bien, Windows favorise les développeurs les plus fortunés et laisse les autres dans la merde, sans oublier que je doute sur le fait que les prix de l’appli ne change après la conversion des 30 à 20%. Donc les 30% tu les payes de toutes façons.
ya que microsoft qui fait le debat encors un coup de pubs genre apple n’est pas assez riche c’est sa avec tous les produits microsoft aussi bien systeme d’exploitation que prix des telephone ils veulent que quoi apple rabaisse les 30 % qui sont a exemple si il le baisse aller a 20 % les 80 % restant iront a qui a microsoft il demande pas une baisse de prix des application des revient de apple ils ont le droit sa serai moi moi non plus je baisserai pas microsoft est pas content il a cas aller ailleurs
Pas de problèmes pour Microsoft, Office sera sur Windows 8 et sur Android, c’est au final Apple qui viendra minauder pour qu’Office soit aussi sur les Idevice…
La politique des 30% est la même pour tout le monde, pourquoi se serait différent pour Tosoft ?! Qu’ils restent sur leur store :D
Microsoft s’en tape, car c’est Apple qui perd des clients potentiels si Office est présent sur les autres systèmes et pas sur l’Ipad
« Apple qui perd des clients potentiels » surement mais surtout Microsoft qui perd de l’argent « potentiels »
Il est vrai qu’il risque de perdre des clients mais perso si j’ai fait le choix de MAC OS ce n’est pas forcement pour installer des appli microsoft.
encore plein qui n’ont rien compris -___-
A quoi correspond les 30% ?
—————————
le devellopeur n’a pas a acheter des serveurs
le devellopeur n’a pas a engager quelqu’un entretenir les serveurs
le devellopeur n’a pas a sur-dimensionner les serveur pour absorber des pics de download
le devellopeur n’a pas a payer pour son référencement
le devellopeur n’a pas a payer le moyen de paiement
C’est dans le pack apple,c’est à çà que serve les 30% !!!! (idem pour google qui prend 30%)
bref microsoft croie au pere noel , il n’est pas sur un marché où il a le monopole est peu imposer sa loi.
Apple n’oblige personne à aller dans son apple store, si tu y vas tu paye 30% sinon libre à toi d’aller à la concurrence
Microsoft à par contre la propriété de la suite Office et il sait parfaitement que celle-ci est employé par pratiquement tous le monde, il n’a pas a en faire cadeau non-plus à Apple….alors soit Apple lâche son racket, soit Microsoft propose Office que sur ses Windows mobiles…Apple a aussi intérêt que cette suite soit disponible sur ses appareils, non?
Non. Apple a aussi sa suite bureautique. Et si Office n’est pas présent sur le store iOS, c’est iWork qui en profite puisqu’il est sans concurrent!
Je te rappelle que le marché des PC où Microsoft gagne la plupart de son argent, est en baisse, à cause notamment de la montée en puissance des tablettes. Et iOS représente 20% du parc smartphone mondial et 60% du parc mondial des tablettes si je ne me trompe pas.
Donc Microsoft à tout intérêt à conquérir ce marché récent…
Si Apple refuse de baisser les 30% de marge sur ses ventes, Microsoft tire un trait sur un ÉNORME marché. Et Apple, lui, continuera de vendre Keynote, Page et Numbers sur iOS!
Merci Thegoldfinger ne remonter le niveau de commentaires.. :/
Et Microsoft n’a-t-il pas 30% de commission sur son store sous windows 8 ?
–«
J’ai bien cherché je n’ai trouvé ni pages ni Numbers ni keynotes sur le Windows Market… Mais pourquoi donc veulent ils tous vendre leurs applis sur l’app store ??? ;))
Je crois que c’est le store le plus rentable.
bein de que windows demande 30% a nous ou apple demande 30% a nous c’est bete parce que aucun ne demande ni 10 ni 30 ni 30 % c’est quands tu achete un produit pour windows ou android ou apple il y a une partie de la somme qui est pour le fabrican du systeme en l’occurence microsoft apple android etc. se n’est jamais demander a l’utilisateur c’est debiter du prix d’achat de ton produit il manquait plus que sa que c’est a toi de donner 70 % au developeur et 30 % a l’os sa va pas vous et personne ne sai exactement q´elle pourcentage prends les autres os ios apple a toujours ete debat a tel ou tel critique parce que tous le monde s’arrache la fiabilite de son os et le nombre d’application et la stabilite des application sur ios qui qui n’a jamais acheter d’application sur android marker arriver au 3/4 ou vers la fin du telechargement sa fait erreur telechargement moi plusieurs foi quands quands tu paye un jeux 5 euros sa te fous les boules
en tant que utilisateurs nous rien ne change au niveaux du prix le prix de l’aplication sera exactement la meme sauf que si apple baisse a 15 % exemple sa sera microsoft au lieu d’etre payer a 70% il sera payer a 85 % et 15 % a apple je voix pas pourquoi il s’embete si il le sort son application il a cas le sortir sinon q´il la mette sur son store c’est tou comme sa il sera a lui si les gens l’achete a plein pot sans aucun pourcentage a personne
Je vais m’acheter un windows phone 8 demain, Microsoft a plusieurs fondations, à instauré l’informatique dans des pays ou cela était impensable, a donné plusieurs xbox a des hôpitaux pour enfants, Gates a donné presque toute sa fortune a sa retraite a ses fondations. Bref Jobs est mort et il n’est pas mort à 30 ans…. Il a eu le temps de prouver sa bonne volonté mais s’en est pas le cas, il n’était qu’un psycho maniaco dépressif ex drogué qui criait a ses employés quand bon lui semble. Mais il y a pire, le produit, un produit qui était au moins intéressant ne l’est plus, et au lieu de l’améliorer il poursuivent les autres fabricants. Il est en verre et en alu mon 4s… Et alors? Il plante énormément, à brisé 3 fois et dure pas 3 heures sur batterie (pourtant sa batterie n’a que 60 recharges environs). Si au moins il serait fabriquer ailleurs que chez un chinois exploitant.
Apple think different: yes I will… Goodbye :-)
Et arrêtez de vous déculpabiliser en vous comptant des histoire et y croire: encourager Apple c’est encourager l’exploitation des enfants en Asie, au lieu de construire des magasins avec des escaliers en verre ils devraient commencer à faire des dons à des hôpitaux ou à la recherche sur le cancer, et qui sait Jobs en est mort alors. Gates était un développeur, Jobs hurlait des insultes aux siens, un égoïste têtu qui rêvait de produits star wars, reste en paix Jobs, mais reste-y!
Et quand tu rédiges ta prose indigeste, tu utilises un iPhone d’Apple fabriqué en Chine par des petits enfants ou avec un Smartphone fabriqué entièrement en France ?
Ne te fatigue pas à répondre, j’ai déjà la réponse…
J’utilise mon PC fièrement assemblé au Québec avec des composants de marque Asus (Taïwan), AMD/ATI (USA), Antec (USA) et un moniteur LG (Korea), RIEN de cette machine vient de la Chine, rien, il fonctionne à merveille et m’a coûté la moitié du nouvel iMac ;-) pour moi la courte escale chez Apple pour mon smartphone aura été une erreur, demain un HTC (Taïwan) m’attends!
Et bien autant pour moi, si ça te donne bonne conscience, il est vrai que la Corée et Taïwan sont réputés pour leur grandeur d’âme… Alors concernant l’industrie informatique de Taïwan aujourd’hui, je ne sais pas ce qu’il en est, mais pour avoir visité certaines installations en 2006, je t’informe que les usines textiles de TaiPei travaillaient à l’époque avec des « jeunes stagiaires » de 13 ans.
J’adore! L’archétype du débat stérile.
Nous sommes simplement spectateurs d’une négociation entre deux des plus grandes compagnies informatiques au monde qui souhaitent mettre en place un partenariat commercial dans lequel chacun fait valoir ses qualités. D’un côté, Apple avec ses devices qui ont fait leurs preuves, dont la fiabilité, l’image et la popularité ne sont, globalement, plus à démontrer ; de l’autre, Microsoft avec sa suite Office qui est de très loin la plus populaire, la plus efficace et, n’en déplaise à certains, la plus efficace dans le monde de l’entreprise. Pour être utilisateur des deux, Word et Pages se valent, Keynote est plus facile à aborder que PowerPoint mais montre ses limites pour un utilisateur confirmé, quant à Excel, il est très loin devant Numbers pour une utilisation professionnelle d’un tableur ( tableau croisé dynamique, macros, verrouillage des cellules, masques, …).
Partant de là, Microsoft fait valoir ses compétences auprès d’Apple en lui expliquant que, pour autant qu’ils veuillent être en mesure de s’imposer sur le marché des professionnels, Office représente une véritable valeur ajoutée, ce qui justifie une reconsidération tarifaire. Légitimement, la réponse d’Apple est logique : le parc d’iPhone et iPad est important donc si vous voulez avoir accès à notre réseau de clients sur AppStore, il y a des règles à respecter et ces règles sont entré autres : 70% pour le développeur, et 30% pour AppStore.
Je trouve assez choquant que certains s’insurgent sur AppStore qui, en tant que boutique en ligne prend une commission lui permettant de payer ses techniciens, ses serveurs, sa maintenance, etc. Parallelement, les revendeurs physiques tels que Fnac, Carrefour ou l’informaticien du coin ont aussi une commission sur les logiciels vendus, ce qui leur permet de payer ses vendeurs, ses loyers, sa maintenance, etc.
Quand tous ces postes sont payés, tout ce petit monde dégage ce qu’on appelle un résultat ( bénéfice ou perte pour simplifier ), et je pense que tous autant que nous sommes ne verrions pas d’inconvénient à appeler cette démarche, LE COMMERCE.
Pour résumer, deux entreprises discutent d’un partenariat et chacune fait valoir ses qualités en fonction de ses intérêts, ce n’est ni bien ni mal, c’est le système qui est comme cela et au final, si je regarde l’ex URSS, il me semble que c’est encore le moins mauvais.
Enfin, j’attends la suite office sur iPad depuis longtemps et il faut bien admettre qu’à moins d’une super surprise que je n’arrive pas à imaginer, je suis assez déçu de ce que Microsoft nous réserve.
des fois ya des comms ils fonts delires l’autre faites des don au gens qui meurent de faim l’autre la recherche sur le cancer l’autre iphone fabriquer par des enfants en asie d’est les gens qui sint debile ou le monde entiers tous ceux qui critique pour les dons et la recherche est se que ils sortent une seule fou dans l’annee recolter meme 1 euros ou 50 cts aux passant en disant que c’est pour la recherche ou les pauvres puff ou est se que eux meme dans leurs vie ont ils fait don de 1 euros pufff ensuite si tu est pas content que des enfants fabrique ton apareil par des enfants en chine achete le a la coree fabrique par des adulte ou comme la dis une personne en france