La guérilla publicitaire anti-AT&T et anti-iPhone menée par Verizon semble porter ses fruits : Motorola est passé devant Apple au classement de l’image de marque chez les hommes de 18 ans et plus, un classement mis à jour quotidiennement par BrandIndex, se basant sur un sondage mené sur 5 000 résidents représentatifs américains.

statistiques_image_marque_apple_motorola.jpg

Cette étude, montre une érosion constante pour Apple depuis deux semaines, de son plus haut à 48,1 points (sur une échelle variant de -100 à 100) à ce nouveau plus bas à 22. Motorola, quant à elle, a soudainement grimpé jusqu’à 32,2, se repliant à 29,3 cette semaine, alors même qu’elle stagnait depuis longtemps autour des 30. Autant dire que l’image de marque de Motorola n’a pas fondamentalement changé, mais que celle d’Apple est quelque peu écornée après cette bataille de pubs.

Au-delà de la dispute croisée Apple/AT&T vs. Motorola/Verizon, RIM est une victime collatérale bien malgré elle : « l’image de marque de Motorola n’a pas été affectée par les poursuites d’AT&T contre Verizon et la guerre publicitaire … mais a sonné le glas de celle de BlackBerry (NdA : RIM-, qui s’est effacé face au buzz et au marketing Droid/iPhone ».

Reste à voir si la dernière vague de publicités en faveur de l’iPhone, où Apple répond très explicitement à Verizon, lui permettra de reprendre la main. Réponse dans quelques semaines…

Source: MacPlus & igéneartion