L’information provient de Reuters : Apple aurait conclu un partenariat avec le groupe indien Tata pour assurer les réparations après-vente des iPhone et MacBook en Inde, ce qui renforce le rôle de Tata dans la supply chain mondiale d’Apple. Déjà partenaire de fabrication majeur, Tata assemble actuellement des iPhone dans trois usines situées dans le sud de l’Inde, dont l’une produit également des composants (toujours destinés à l’iPhone). Ce nouvel accord permettra à Tata de reprendre les opérations de réparation jusque-là assurées par ICT Service Management Solutions, une filiale indienne du Taïwanais Wistron, et ainsi d’effectuer les réparations directement depuis son site d’assemblage d’iPhone à Karnataka.

Apple Tata

Ce nouvel accord de partenariat illustre la confiance croissante d’Apple envers Tata au moment où la marque à la pomme cherche à réduire sa dépendance à la Chine et à renforcer sa présence sur un marché indien en plein essor. Si l’on en croit quelques analystes, ce partenariat stratégique pourrait ouvrir la voie à la vente directe d’appareils reconditionnés par Apple en Inde, à l’image de ce que la firme propose déjà aux États-Unis et dans d’autres pays.  Tata devient de fait un acteur clé de la stratégie à long terme d’Apple en Inde.