Aucune entreprise n’est à l’abri de ses propres employés : une enquête menée par Gizmodo nous apporte de nombreux éléments troublants concernant directement les employés des Apple Store aux Etats-Unis et au Canada. En effet, certains d’entre eux auraient adoptés des pratiques plus que douteuses, autant avec les appareils des clients, retournés pour réparation, qu’avec ceux encore neufs.

apple store temecula
« Je ne faisais plus du tout attention à mon iPhone, parce que je savais que je pourrais en obtenir un autre très facilement« , affirme l’une des sources. Un exemple : il est fréquent pour certains employés d’acheter des composants en ligne et de les échanger avec ceux des ordinateurs flambant neufs, pour ensuite les revendre et gagner de l’argent. Ou encore, jouer au football avec des iPhones a l’air d’être un sport très populaire à l’arrière des magasins.

D’autres sources rapportent que les iPhone et iPad apportés en réparation voyaient leurs photos examinées minutieusement, et qu’il est étonnamment commun de tomber sur des photos de poitrine prises par les clientes. Les employés organisent également des sortes de concours, avec la complicité des managers qui ne font rien pour les arrêter, des concours consistant par exemple à détruire les écrans des iPads :

Les exemples sont encore très nombreux, vous pouvez consulter l’ensemble du dossier (en anglais) sur leur site. Apple va devoir trouver une solution pour régler ces problèmes, au plus vite.