L’iPhone souffle sa 6 ème bougie, jour pour jour
Il y a 6 ans, jour pour jour, Steve Jobs présentait, après des mois de rumeurs et de spéculations, le tout premier iPhone le 9 janvier 2007. Rétroactivement appelé « iPhone EDGE » ou « iPhone 2G », il est lancé aux États-Unis le 29 juin 2007, avant d’être commercialisé dans quelques pays d’Europe à la fin de cette même année. Le magazine américain « Time » le nomme Invention de l’année 2007.
Grâce à l’intégration de nombreuses innovations comme un écran tactile, un clavier non physique ou une fonction iPod, la Pomme allait révolutionner la téléphonie mobile et son usage, pour ainsi se démarquer de ses concurrents sur le marché comme Nokia ou RIM, fabricant du BlackBerry. Lors cette fameuse keynote de janvier 2007, Steve Jobs n’avait d’ailleurs pas hésité à brocarder les claviers plastiques ou les stylets de ses concurrents pour promouvoir les nouvelles fonctions révolutionnaires du téléphone d’Apple. La marque mettait également en avant l’aspect multitâche de son produit : « Vous pouvez lire une page Web tout en téléchargeant votre courrier en tâche de fond. » expliquait-il ainsi.
Le premier téléphone de Apple connaît un succès immédiat. Au bout de 74 jours de vente aux Etats-Unis, la marque avait écoulé son millionième iPhone. Arrivé le 29 novembre 2007 en France – uniquement sur Orange suite à une exclusivité de contrat – l’iPhone est quelques mois plus tard en rupture de stock. Chaque nouvelle version crée ensuite l’évènement dans la sphère des nouvelles technologies et pour les utilisateurs de téléphone mobile.
Six ans plus tard, l’iPhone reste un produit phare de la marque. Lancée en septembre dernier, la dernière version – 5 – est toujours un succès, avec un million de pré-commandes dès le lendemain de sa présentation. Pour les nostalgiques, retrouvez la Keynote du 9 janvier 2007 :
Le jour de la « révolution » ;-) Steve tu nous manques, surtout ton génie.
Revoir ça aujourd’hui nous rappellent à quel point Steve Job a laissé un vide,très bons moments en tout cas.
WoOw ça fait plaisirs de révisionnel cette vidéo :O une légende maintenant
Happy birthday :)
Et dire que l’ont ne ressentira plus jamais le genie de steve dans les prochain iphone…ces triste pour apple
Et c’est bien pour cela que je quitte le monde pommé d’Apple…
Tu crois qu’un samsung en plastique merite un 640euros ? Le but d’une entrp c’est de faire du profit et ne pas perdre de l’argent, il ne te le vendront pas 200 euros tu sais
Le problème de « ne pas déranger » est un bug, pas un défaut, la différence c’est que une semaine plus tard il n’y a plus rien, chez samsung, grosse faille de sécurité qui dure ;) a choisir je préfère le bug
R.I.P Steve Jobs sans lui l’iPhone n’est plus un iPhone. Il a dit qu’il va reinventer le téléphone et il l’a fait… A présent plus rien n’est la même chose… On dit que l’iPhone est le phare de la marque en vérité le phare étais M.Jobs, sans lui r
*sans lui rien de tout sa ne verrais le jour…
En tout cas moi je dis super bravo à steve !! J’ai comme beaucoup été un peu (ou pas mal) déçu du I5, et donc j’ai voulu tester le haut de gamme de chez Samsung : Galaxy note 2. Et bien voilà quoi, y’a pas photo, après 2 mois de lute, je reviens sur mon I4. Je dis pas que Android marche pas bien, mais bon y’a vraiment un plus côté iOS, on sent que c’est abouti, fini, voilà donc note 2 revendu et pour le moment j’attend je pense le prochain iPhone.
+1 chuis d’accord sur ton avis
Sniff c’est émouvant. Steve revient !! Tu nous manque tant.
Hbd iphone v1. Si on pouvait mettre une puce A6 et l’apn du 5 je l’aurais bien gardé ce petit !
L’iPhone a été un tournant décisif pour la téléphonie mobile, c’est un fait avéré et certain.
En revoyant cette keynote, on voit bien que S.J avait un talent inné pour la comm (et d’autres choses évidemment). Un vrai spectacle! Je me souviens de la claque que j’ai pris quand j’ai mis les mains sur ce premier iPhone… Moi qui venait d’un bête téléphone à touches, c’était un sacré bond en avant!