Il y a 6 ans, jour pour jour, Steve Jobs présentait, après des mois de rumeurs et de spéculations, le tout premier iPhone le 9 janvier 2007. Rétroactivement appelé « iPhone EDGE » ou « iPhone 2G », il est lancé aux États-Unis le 29 juin 2007, avant d’être commercialisé dans quelques pays d’Europe à la fin de cette même année. Le magazine américain « Time » le nomme Invention de l’année 2007.

CC Apple Macworld
Grâce à l’intégration de nombreuses innovations comme un écran tactile, un clavier non physique ou une fonction iPod, la Pomme allait révolutionner la téléphonie mobile et son usage, pour ainsi se démarquer de ses concurrents sur le marché comme Nokia ou RIM, fabricant du BlackBerry. Lors cette fameuse keynote de janvier 2007, Steve Jobs n’avait d’ailleurs pas hésité à brocarder les claviers plastiques ou les stylets de ses concurrents pour promouvoir les nouvelles fonctions révolutionnaires du téléphone d’Apple. La marque mettait également en avant l’aspect multitâche de son produit : « Vous pouvez lire une page Web tout en téléchargeant votre courrier en tâche de fond. » expliquait-il ainsi.

steve_jobs_iphone_keynote
Le premier téléphone de Apple connaît un succès immédiat. Au bout de 74 jours de vente aux Etats-Unis, la marque avait écoulé son millionième iPhone. Arrivé le 29 novembre 2007 en France – uniquement sur Orange suite à une exclusivité de contrat – l’iPhone est quelques mois plus tard en rupture de stock. Chaque nouvelle version crée ensuite l’évènement dans la sphère des nouvelles technologies et pour les utilisateurs de téléphone mobile.

Six ans plus tard, l’iPhone reste un produit phare de la marque. Lancée en septembre dernier, la dernière version – 5 – est toujours un succès, avec un million de pré-commandes dès le lendemain de sa présentation. Pour les nostalgiques, retrouvez la Keynote du 9 janvier 2007 :