Apple a toujours été contre le jailbreak, cette méthode qui outrepasse les restrictions d’iOS pour un système d’exploitation plus libre. La firme de Cupertino l’est toujours si on s’en tient à un billet publié sur sa base de connaissance. Il a été mis à jour dimanche dernier, le 3 février 2013, du moins dans la version anglaise. Rien de bien nouveau comparé au billet original publié en septembre 2010, ce temps où l’iPhone 4 était de sortie. A noter que cette mise à jour n’est pas anodine. Elle apparait comme par hasard le jour où le jailbreak Evasi0n pour iOS 6 était prévu (il a vu le jour ce lundi en réalité). Une mise en garde parfaite pour les personnes qui souhaitent sauter le cap.

Jailbreak_iOS6

« Certains clients n’ont pas compris les risques que comporte l’installation de logiciels apportant des modifications non autorisées (« jailbreaking ») à l’iOS de leur iPhone, iPad ou iPod touch. Des clients ayant installé des logiciels qui opèrent ces modifications ont rencontré de nombreux problèmes au niveau du fonctionnement de leur iPhone, iPad ou iPod touch piraté. »

Les différents problèmes listés sont : instabilité de l’appareil et des applications, données et communications vocales non fiables, perturbation de services, compromission de la sécurité, réduction de l’autonomie de la batterie et incapacité à appliquer de nouvelles mises à jour de logiciels. Il faut reconnaitre qu’Apple a raison sur la majorité des points évoqués. Néanmoins, il faut rappeler qu’une restauration de l’appareil iOS retire toute trace de jailbreak et rend l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch comme s’il sortait de la boite pour la première fois. Une restauration a pour but de remettre les données à zéro afin de repartir sur de bonnes bases. Il est bien sûr possible de restaurer avec une sauvegarde afin de retrouver toutes ses données (messages, contacts, photos, application).