Marque « iPhone » : Apple ne peut plus l’utiliser au Brésil
Ce 13 février est un jour de semi-défaite pour Apple. L’Institut brésilien de la propriété industrielle (INPI) a rejeté la demande d’Apple d’enregistrer la marque « iPhone » pour son smartphone. Elle avait déjà été attribuée en 2008 au fabricant brésilien Gradiente. Néanmoins, l’INPI n’empêche pas Apple de vendre son iPhone sur le sol brésilien. Gradiente pourra cependant attaquer la firme de Cupertino en justice pour violation d’exclusivité si elle le souhaite. La demande originale avait été faite en 2007, l’année où l’iPhone de première génération a été lancé. Mais l’entreprise Gradiente l’avait déjà faite de son côté en 2000 et l’a obtenue huit ans plus tard. Mais la compagnie à la pomme ne va pas se laisser faire.
En effet, elle a demandé à l’INPI d’annuler l’attribution de la marque « iPhone » appartenant à Gradiente du fait qu’elle ne l’a pas utilisée au cours cinq ans de délai qu’elle avait pour le faire. Il est vrai que l’arrivée du « Gradiente iphone » (photo ci-dessus) l’année passée a provoqué une polémique. Les responsables de l’INPI estiment que deux critères doivent être respectés pour le droit d’utiliser une marque : éviter la confusion pour le consommateur et privilégier l’antériorité de la marque originale. Une sacrée histoire pour Apple !
Ça se sait depuis ce matin.
Titre faux !! Le terme peu encore être utilisé mais l’entreprise qui détient le nom peu faire un procès. Il y a une sacrée nuance.
C’est mentionné dans l’article, il semble que tu ne l’aies pas lu…
Salut,
Un titre du type : « Marque « iPhone » : Apple ne peut pas l’utiliser au Brésil sans risque de procès » ne l’aurai – peut-être – pas fait commenter la news… bien qu’à moi, ça ne m’a pas choqué.
A+
Tant mieux que Apple perde. Leçon d’humilité
Ils ne peuvent pas être fort partout !!! Et puis changer de nom sa leur fera la b..e !!!
Et quelqu’un a des nouvelles de la compagnie ifone au Mexique ou y a eu une histoire du genre ?
Sais-tu parler français ?
???
la faute ifone est volontaire, sinon non pas de nouvelles de mon coté
C’est ridicule. Encore une entreprise qui veut sous tirer de l’argent à Apple… Ridicule..
Apple est arrivé après, se croit tout permis et ose demander que la société détentrice du nom en perde le droit.
Ce que je trouve ridicule c’est l’attitude de la pomme, ils sont arrivé en retard, ils ont perdu, et au lieu de la jouer fine et d’accepter, ils s’enfonce encore plus.
Et en plus ils ont des moutons qui les soutiennent.
Tu m’étonnes qu’ils n’innovent plus, pas besoin, même quand ils font n’importe quoi, ils ont toujours un fidèle troupeau.
Apple payera l’entreprise détentrice du terme a chaque iphone vendu je pense que cette accord a l’amiable et possible
J’espère qu’il n’y aura pas d’accord justement. Un bon coup de pied au derrière d’Apple pour les ramener sur terre, ils ont prit le melon ces dernières années.
Tant mieux, je préfère qu’on remette apple a sa place. Car Apple se comporte un peu trop comme un dictateur, au point de vouloir s’attribuer l’exclusivité des mots pour les interdire aux autres.