Stéphane Richard, le PDG d’Orange, s’est exprimé avec quelques journalistes à Barcelone en ce début de semaine et sans langue de bois. L’homme à la tête de l’opérateur historique français juge qu’Apple est devenue une société « plus flexible, accordant plus d’attention à tout le monde » en ajoutant qu’elle est « probablement un petit peu moins arrogante qu’elle l’était dans le passé ». La compagnie en elle même n’a pas changé pour Richard depuis l’arrivée de Tim Cook, « Je pense qu’ils sont un petit peu plus sous la pression, et c’est très agréable ». Ces mots ne sont que les prémices d’une conversation qui va vite dériver vers du relâchement. Richard pense qu’il n’y probablement « pas de la place pour tout le monde » au niveau des systèmes d’exploitation, mais espère que parmi toutes ces initiatives, « au moins un sortira du lot comme étant un troisième écosystème ». Il est vrai qu’iOS d’Apple et Android de Google dominent largement le monde des smartphones aujourd’hui.

Stephane Richard
Mais Richard va encore plus loin, jusqu’à même rabaisser quelques-uns. L’homme juge que Windows Phone est loin de concurrencer les deux leaders sur le marché à ce jour, les smartphones tournant sous le système d’exploitation de Microsoft ne sont ni plus beaux, ni moins chers et n’offrent pas une expérience utilisateur supérieure à celles d’iOS et Android. Windows Phone est pour lui bon mais sans cet effet « wow » qu’on peut rencontrer chez Apple ou Google.

Nokia et BlackBerry s’en prennent aussi dans la poire. Richard estime que le premier est correct, mais toujours sans cet effet « wow ». « Quand vous avez des joueurs très réguliers comme Apple et Samsung, vous devez avec un effet ‘wow' ». Pour ce qui est de BlackBerry, il applaudit la performance du canadien avec son dernier système d’exploitation en date. Mais le compliment vient avec un autre commentaire peu agréable, « Il [NDLR : Thorsten Heins, PDG de BlackBerry] fait du bon boulot, mais je ne suis pas sûr qu’ils feront un tabac. Au moins ils ont des utilisateurs fidèles, ce qui n’est pas le cas de Nokia ». Et toc !

Source | AllThingsD