Apple, comme à son habitude, reste absent des grands événements mondiaux. Suivre son propre calendrier d’annonce permet de braquer tous les regards souhaités et de faire monter le buzz.

Cette année, les constructeurs essaient de se démarquer, dans un marché extrêmement concurrentiel dont la présence demeure un enjeu crucial pour les fabricants. Alors que le segment du haut de gamme est marqué par le duopole Apple-Samsung, les principaux acteurs de marché tentent de mettre en avant leurs derniers produits pour espérer entrer sur le podium. Quels produits méritent d’être relevés et surtout, risquent-ils de l’ombre à Apple ?

Les « Phablets »

Inaugurés par Samsung avec le Galaxy Note, ces appareils à mi-chemin entre smartphones et tablettes, peuvent s’avérer particulièrement menaçants pour la firme à la pomme du fait de leur incroyable succès. De plus, de nombreux constructeurs suivent cette tendance en multipliant les modèles.

LG Optimus G Pro
LG Optimus G Pro :

– Écran de 5,5 pouces IPS en Full HD (1920x1080p)

– Processeur : Snapdragon 600 Quad-Core 1,7 GHz

– RAM : 2 Go

– Mémoire interne : 32 Go + carte micro SD

– Capteur avant : 2,1 mégapixels

– Capteur arrière : 13 mégapixels

– 4G LTE, WiFi, NFC, Bluetooth, WiFi Direct

– 679 €, hors subvention opérateur

Un terminal comme celui-ci, ne joue clairement pas dans la même cours. Impossible de le comparer à un iPhone, la catégorie n’étant pas la même. Cependant, la forte demande pour ce type de produit et l’évolution des usages devrait porter réflexion à Apple sur un éventuel iPhone de taille supérieure.

Les Smartphones haut de gamme 

Même si Samsung est passé devant Apple, la firme à la pomme garde tout de même un excellent positionnement, et les produits reflètent toujours autant la qualité et le travail soigné par la marque. Même si les derniers smartphones concurrents sont (un peu) mieux équipés et présentent (parfois) des caractéristiques supérieures, Apple préfère se concentrer sur l’expérience utilisateur, la simplicité, et la qualité de ses produits. Finalement, ne pas « encombrer » nos smartphones avec des technologies inutiles ou trop peu répandues à ce jour est sans doute une bonne chose sur le court terme. Seulement, pour quelqu’un qui change de téléphone tous les 2 ou 3 ans, cette stratégie devient très vite discutable. Le choix de l’utilisateur peut donc se porter vers un produit mieux équipé, dont la dureté est assurée, sans pour autant faire l’impasse sur des technologies d’avenir.

HTC One
HTC One :

– Écran de 4,7 pouces en Full HD (1920x1080p) — (468ppi)

– Processeur : Snapdragon 600 Quad-Core 1,7 GHz

– RAM : 2 Go, mémoire interne : 32 Go

– Capteur avant : 2,1 mégapixels

– Capteur arrière : 4 Ultrapixels ou 13 mégapixels

– 4G LTE, NFC, Bluetooth, WiFi, GPS, Tuner FM

– Prix : environ 650 €, hors subvention opérateur

Encore une fois, difficile de le comparer avec un iPhone. Il risque de se faire très apprécier. Avec une finition digne d’un produit Apple, et de nouveaux éléments tels que les haut-parleurs stéréo ou le capteur « Ultrapixel », cet appareil n’est pas sans atout.

Les tablettes 

À l’instar des téléphones, voici un domaine dans lequel Apple a encore une bonne longueur d’avance. Même si des modèles concurrents commencent à voir leurs ventes décoller, l’iPad reste aujourd’hui encore une référence. De fait, les constructeurs prennent exemple sur le modèle étendard du marché.

Samsung-Galaxy-Note-8
Samsung Galaxy Note 8 :

– Ecran LCD de 8 pouces (1280x800p) – (189ppi)

– Processeur : Exynos Quad-Core 1,6 GHz

– RAM : 2 Go, mémoire interne : 16 ou 32 Go + micro SD

– Capteur avant : 1,3 mégapixels, capteur arrière : 5 mégapixels

– Bluetooth, WiFi, GPS

– Prix estimé : entre 350 et 400 $

Cette tablette de 8 pouces est clairement destinée à attaquer de plein fouet l’iPad mini. Pour un prix légèrement supérieur, la tablette propose des caractéristiques légèrement supérieures, avec un meilleur écran. Comme à son habitude, Samsung nous offre un produit englobé de plastique, avec une finition inférieure à la tablette d’Apple.

Comme nous le prouve l’apparition de nouveaux types d’appareils tels que les Phablets, les usages que permettent nos smartphones actuels sont en train de varier. Même si Apple n’est pas à l’origine de nouveaux produits, il est impératif que la marque suive la tendance en adaptant l’objet à sa philosophie. L’iPad mini en est le meilleur exemple à ce jour. Il ne fait aucun doute que la firme de Cupertino va devoir s’adapter dans un secteur où, désormais, elle n’est plus l’unique acteur du marché. Ainsi, il convient que si les phablets ou les smartphones de tailles supérieures à 4,5 pouces rencontrent un succès important, Apple va devoir suivre et offrir un iPhone de taille identique.

Reste à savoir désormais ce que le marché nous réserve, notamment avec l’arrivée des nouveaux acteurs chinois comme ZTE ou Huawei ainsi que les pays émergents…