L’International Business Times a récemment mis la main sur un brevet déposé en juin 2012 concernant la revente de contenus numériques achetés sur iTunes.  

Le marché de l’occasion s’est rapidement imposé comme un moyen convenable d’acquérir de nouveaux biens matériels en bénéficiant d’un coût moindre. Cette tendance pourrait également voir le jour avec des biens immatériels, autrement dit, des fichiers numériques.

Le brevet déposé l’année dernière par Apple nous éclaire un peu plus sur le procédé qui va être utilisé. Il s’agit de « transférer » les droits d’accès au fichier de son acquéreur vers son nouveau propriétaire. Apple conserverait toujours les traces et l’emplacement du fichier grâce aux DRM (les protections anticopies). De fait, lors de l’achat d’un fichier sur l’iTunes Store (qu’il soit protégé ou non), les droits et licences du fichier demeurent la propriété d’Apple (la firme nous l’a bien rappelé lors de la récente affaire avec Bruce Willis concernant le sort des fichiers après la mort de leur acheteur). Il serait donc aisé de transmettre le fichier au nouvel acheteur et de le rendre inutilisable au vendeur grâce à une simple mise à jour de ces droits.

iTunes 11 nouveau design

À la clé demeure un enjeu majeur, puisque cela permettrait de « recycler » nos anciens fichiers inutilisés et du cout, de générer d’importantes sommes d’argent. On pourrait cependant imaginer les limites qui s’en découleraient, à commencer par le prix qui serait susceptible de varier en fonction de la durée minimum de conservation du fichier.

Apple n’est pas le seul à s’intéresser à la revente d’occasion, Amazon s’y prêtait déjà en 2009 avec un brevet qui limitait le nombre de transferts.