Le China Times dévoile qu’Apple va proposer deux nouveautés phares pour son prochain iPhone 5S : un lecteur d’empreinte et la technologie NFC. Le système de biométrie avait déjà été évoqué dans le passé, notamment par l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities qui a souvent vu juste dans le passé. Mais pour ce qui est de la NFC, c’est une première. Apple serait donc prête à intégrer ce système de communication sans-fil entre deux appareils compatibles. Il est souvent utilisé pour les paiements, le téléphone remplace ainsi la carte bancaire ou encore la monnaie. Le Galaxy S3, le concurrent principal de l’iPhone 5, dispose justement de cette fonction et beaucoup se sont plaints après avoir vu que la firme de Cupertino n’avait pas suivi le mouvement. Mais elle pourrait se rattraper cette année et avec de la sécurité au programme. Apple utiliserait en effet le lecteur d’empreinte pour améliorer la sécurité générale de la NFC. Il faut savoir que l’empreinte est propre à chaque humain et ne peut être volée ou dérobée contrairement à un mot de passe pour un compte. On sait par ailleurs qu’Apple est très penchée sur l’aspect sécurité, il n’est donc pas impossible que ce point ne soit pas une absurdité. Elle utiliserait la technologie d’AuthenTec, société qu’elle a acquise l’année dernière, pour son système d’empreinte. Le China Times rapporte également que Chipbond a été sélectionné pour être le sous-traitant qui s’occupera de fournir les pièces nécessaires au sujet de ces deux technologies.

NFC iPhone
Pour trouver une alternative à la NFC, Apple avait dans un premier temps sorti son application Passbook avec iOS 6. Ce porte-feuille virtuel disponible sur iPhone et iPod touch regroupe toute sorte de cartes : cartes d’embarquement, billets de cinéma, coupons, cartes de fidélité et autres réunies au même endroit. C’est d’ailleurs amusant de voir comment Apple et Samsung échangent leurs rôles. Samsung propose la NFC sur son Galaxy S3 depuis l’année dernière et a récemment dévoilé une pâle copie de Passbook pour Android prête être disponible (lire : Samsung dévoile Wallet, une impression de déjà-vu). Si on s’en tient à l’annonce d’aujourd’hui, Apple a de son côté introduit Passbook pour ensuite se mettre à la NFC. A la différence près que le smartphone de Samsung ne possède pas de lecteur d’empreinte.

Au final, il est vrai que cet iPhone 5S pourrait apporter bien plus qu’une simple révision matériel à l’intérieur. L’iPhone 3GS et l’iPhone 4S ont tout deux apporté principalement de la puissance, avec le même design que leurs prédécesseurs respectifs. Or là, l’iPhone 5S s’apprête à pousser l’acheteur à obtenir le dernier téléphone d’Apple. C’est du moins ce qu’espère la firme américaine. Le nouveau modèle est attendu pour être disponible cet été.

via MacRumors