Pocket est un service gratuit de « Read It Later » (lire plus tard). Il vous permet de regrouper en un clic, des articles issus d’internet.

À la manière d’Instapaper, Pocket (lien App Store – Gratuit -iPhone/iPad) permet d’extraire le texte des pages web pour une lecture ultérieure. L’application fonctionne sur iOS (iPhone et iPad), mais également sur Mac OS pour consulter les articles, ainsi que version web. Le principe est simple, grâce à une extension pour les navigateurs de bureau (Safari, Chrome, Firefox…), vous pouvez capturer un article d’un site, afin d’en lire son contenu plus tard.

Exemple, lors de votre surf, vous tombez sur un article très intéressant, mais trop long pour être lu. Dès lors, il vous suffit de cliquer sur l’icône de Pocket dans votre navigateur et l’article est enregistré sur votre compte Pocket. Vous pouvez donc continuer votre surf à la recherche d’autres articles pour les consulter tous en même temps, bien confortablement sur votre canapé, à la fin de la journée par exemple. Bien sûr, ce service n’a de sens que pour des articles relativement longs, il serait bien inutile d’enregistrer des articles étendus seulement sur 2 ou 3 lignes. Dans ce cas, autant le lire directement sur le site web en question.

Pocket_Captures

L’application iOS demeure très sobre et simple à utiliser. La fenêtre principale liste les articles précédemment enregistrés à l’aide du navigateur. Dès lors, il suffit de sélectionner un article pour en consulter son contenu, disponible même hors connexion. Tous les éléments de la page web ont été supprimés pour ne lire que le texte de l’article. La mise en forme de la police est conservée avec les titres et sous titres en gras, de même que les liens vers d’autres pages web qui sont représentées en bleu. Il est possible de changer la police de caractère parmi un choix plutôt restreint, de choisir sa taille et de passer en mode nuit ou avec un fond couleur sépia. La luminosité de l’appareil peut également être ajustée directement, sans passer par les réglages. Une fois la lecture terminée, l’article disparait de la liste après appui sur le bouton valider (en forme de v). Il est possible de conserver l’article en le marquant comme favori, en le partageant sur les réseaux sociaux ou en l’exportant vers Evernote.

L’application iOS est universelle et la version Mac est disponible sur le Mac App Store. Il existe également une version Web accessible depuis n’importe quel navigateur.