Apple aurait-elle peur de ses concurrents qui prennent de sérieuses parts de marché, dont le principal : Samsung ? Après la présentation du Galaxy S4 du constructeur coréen jeudi dernier, la firme de Cupertino a publié ce week-end sur son site internet une page qui recense toutes les fonctionnalités qui font la force de l’iPhone. Apple vante en priorité la simplicité d’usage et la multitude d’actions possibles avec son smartphone. « Il y a l’iPhone. Et puis il y a tout le reste » peut-on lire dans l’en-tête. Elle débute progressivement mettant en premier lieu le smartphone en lui-même suivi des composants internes pour finir par iOS. Apple explique que son iPhone 5 est fin et léger, ce qu’il ne l’empêche pas d’embarquer des performances dignes de ce nom. La coque fait d’aluminium est notamment citée, là où les Galaxy de Samsung sont faits essentiellement de plastique. « Il [iPhone 5] est fait avec un niveau de précision que vous espéreriez d’une montre de belle facture, non d’un smartphone ». L’écran Retina est par la suite évoqué, toujours comme étant « exceptionnel », qu’une fois goûté il est alors impossible de voir ailleurs.

Apple Pourquoi iPhone
La batterie est, elle, dite pour être « impressionnante » avec sa durée de 8 heures en 4G LTE ou 10 heures de vidéos. Cette mention est intéressante quand on sait que Phil Schiller, le senior vice-président de la marque, avait déclaré quelques heures avant l’annonce du Galaxy S4  » que l’iPhone 5 est tellement fin et léger, la raison pour laquelle les constructeurs font des appareils plus grands est d’atteindre l’autonomie que l’iPhone 5 propose » (lire : Phil Schiller (Apple) s’en prend encore à Android). Après la batterie, le processeur A6 est dit être puissant sans pour autant pomper sur l’autonomie. La 4G LTE est un autre argument tout comme la puce Wi-Fi 802.11n qui accélère votre vitesse une fois connecté sur un réseau sans-fil.

Apple s’attaque par la suite à un point à ne pas négliger, à savoir l’appareil photo. Les smartphones deviennent aujourd’hui les appareils pour capturer des moments de la vie de manière instantanée. L’iPhone 5 et ses 8 mégapixels se place ainsi en troisième position sur Flickr des appareils les plus utilisés, un service de partage de photo en ligne. Les deux autres sur le podium sont l’iPhone 4S et l’iPhone 4. Et après le smartphone de manière globale, voilà qu’iOS est à son vanté. Le système d’exploitation mobile d’Apple est « le plus avancé » selon la compagnie américaine avec l’iTunes Store, l’App Store et ses 800 000 applications, l’assistant vocal Siri ou encore iCloud.

iPhone 5 Dos bas
Au final, Apple ne cite a aucun moment l’un de ses concurrents, mais la mise en place de cette page à peine 48 heures après l’annonce du Galaxy S4 laisse supposer que la réponse à la question posée au début serait « oui ». Apple sait qu’elle n’est plus la seule au sommet, elle devra tout faire pour reprendre sa place de leader. Le pari risque d’être malheureusement perdu cette année du fait qu’un iPhone 5S sera dévoilé, et non un tout nouvel iPhone 6.