Le 1er avril 1976, soit il y a 37 ans jour pour jour, une nouvelle compagnie a été créée par deux compères. Steve Jobs, 21 ans, et Steve Wozniak, 25 ans, accompagnés de Ronald Wayne montent Apple (Apple Computer) dans la ville de Cupertino dans le garage des parents adoptifs du premier. Elle ne sera déclarée comme société qu’à partir du 3 janvier 1977. A cette époque, Wozniak est l’informaticien du groupe. Jobs est impressionné par ses travaux sur l’Apple I puis l’Apple II. Il comprend qu’un marché potentiel est en jeu et que la vente de ces produits se fera sur les chapeaux de roues. Jobs devient rapidement le commercial et tente de tout faire pour vanter, et surtout vendre, les produits crées par son acolyte. Le nom Apple est d’ailleurs son idée. Bien que plusieurs théories divergent à ce sujet, l’une revient en majorité : Jobs était dans la phase « pomme » de son régime et revenait tout juste d’une plantation de pommiers. Qui plus est, il sait qu’avec ce nom il devancera la marque Atari sur les annuaires.

Steve Jobs Steve Wozniak
Par la suite, Apple a lancé les produits que nous connaissons aujourd’hui et qui existent depuis plusieurs années pour certains. On notera la création de la souris reprise par la suite par toutes les marques, ainsi que le Macintosh, l’iPod, l’iPhone ainsi que l’iPad. Tout ces produits ont sans aucun doute changé la façon dont nous utilisons l’informatique au jour le jour. Steve Jobs avait le titre de visionnaire pour la plupart des personnes le connaissant, il a effectivement ouvert de nouveaux marchés et a réussi à créer les besoins que nous n’imaginions même pas il y a plusieurs années et qui pourtant deviennent presque obligatoires de nos jours.

37 ans qu’Apple est sur pied maintenant. Espérons que de nouveaux produits innovant en la matière seront présentés d’ici les prochaines années. Il se murmure qu’une montre connectée sera l’objet en question.