CNET apporte quelques informations supplémentaires au sujet d’iRadio, ce service de musique en streaming qu’Apple cherche à présenter et à rendre disponible dès cet été. Les négociations ont été en premier temps au ralenti à cause de la faible rémunération proposée par la firme aux maisons de disques. Elles étaient deux fois moins importantes que Pandora, service similaire aux États-Unis. Mais elles semblent bien s’améliorer depuis quelques semaines maintenant. Pour sortir du lot, Apple a prévu de changer la méthode des revenus engendrés avec l’ajout de services supplémentaires qui ne peuvent qu’être bénéfiques. L’achat des titres diffusés via iTunes est la principale fonctionnalité, elle permettra d’augmenter les ventes de chansons (et par conséquent plus de revenus aussi bien pour Apple que pour les maisons de disques). La seconde est la diffusion de publicités dans l’offre gratuite. iRadio sera disponible via iTunes et via les appareils mobile de la marque, iPhone, iPad et iPod touch. Nous imaginons que l’Apple TV sera également de la partie.

iRadio
Au niveau des négociations, Warner Music et Universal Music seraient prêtes à signer dès la semaine prochaine selon les informations récoltées. Mais attention à ne crier victoire trop vite, l’un comme l’autre peuvent très bien lâcher l’affaire d’ici là, tout n’est pas encore gagné. Sony Music n’aurait pas encore donné son feu vert, Apple doit encore négocier afin d’ajouter ses différents artistes à son service iRadio. La firme de Cupertino a par ailleurs demandé aux différents majors d’avoir les différents contrats signés plutôt rapidement afin de proposer un lancement dès cet été.

Une dizaine de contrées se verra être desservie en premier lieu par iRadio, les Etats-Unis sont bien sûr dans le lot tout comme la France, le Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Australie, le Japon et quelques autres. Ce service de webradio, différent de Spotify/Deezer mais y ressemblant, devrait être présenté en juin lors de la conférence annuelle dédiée aux développeurs. iRadio devrait sans aucun doute est l’une des nouveautés phares d’iOS 7.