Ce week-end, Apple a retiré de l’App Store l’application AppGratis disponible sur iPhone et iPad. Tous les jours, une application normalement payante passe gratuite pour 24 heures. AppGratis a réussi à attirer une large foule d’utilisateurs aux quatre coins du monde avec un parc de 12 millions de fidèles qui, chaque jour, scrutent l’application offerte. Dans l’immédiat, les bruits de couloirs rapportaient que ce retrait était dû à la violation d’une des règles de l’App Store. La règle 2.25 en question indique : « Les apps qui affichent d’autres apps pour les vendre ou en faire la promotion d’une manière similaire ou pouvant porter confusion avec l’App Store seront rejetées ». C’est en effet bien la raison du retrait, mais pas seulement. Apple confirme aujourd’hui qu’une autre règle a été violée, la numéro 5.6 : « Les apps ne peuvent pas utiliser les notifications Push pour envoyer des publicités, des promotions ou du marketing direct d’aucune sorte ».

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AllThingsD qui a eu cette confirmation auprès d’Apple rajoute que ce n’est pas l’ultime raison. Selon ses informations, la branche du Wall Street Journal rapporte que c’est le business engendré avec ces méthodes qui ne plaisait pas à la firme de Cupertino. Les développeurs paient AppGratis pour être mis en avant et ces développeurs en questions gagnent rapidement les premières places sur l’App Store. « L’App Store est projeté comme une méritocratie ». Évidemment, cette mise à terre d’AppGratis laisse présager de mauvais jours pour toutes les applications similaires. A noter que l’application fonctionne toujours pour les personnes qui l’ont déjà téléchargée sur leurs terminaux.