iPhone : un durcissement des règles pour le recours au SAV en cas de panne
Il sera bientôt loin le temps des remplacements faciles d’iPhone, les fameux échanges standards en cas de panne pas très crédibles. Mise en place depuis 24 heures, une nouvelle politique de remplacement concerne tous les iPhone depuis le modèle 3G. Évidemment, en cas de vice de fabrication dans les premières semaines suivants l’achat, l’échange standard restera vraisemblablement la règle, bien que la réparation soit toujours essayée avant d’employer les grands moyens.
Comme le soulignent nos confrères d’igen, la réparation sera désormais le fer de lance des Genius et le remplacement à l’identitique devra devenir l’exception. S’il est possible de changer quelques pièces, la réparation sera réalisée. Parallèlement, en cas de panne sérieuse sur iPhone 3G ou 3GS, un remplacement vers un iPhone 4 ou 4S devrait toujours être d’actualité.
Comme le souligne l’interlocuteur de nos confrères, Cupertino a été obligée de mettre en place ce durcissement de la politique de son SAV pour mettre fin aux abus de clients, lesquels sont particulièrement imaginatifs quand il s’agit d’inventer des pannes totalement fausses pour avoir un nouveau mobile;
Il s’agira pour chacun de prendre soin de son iDevice car la différence de traitement entre l’iPhone d’un propriétaire peu honnête et vous et moi sera difficile à faire valoir… N’oubliez pas l’AppleCare pour iPhone (69 euros), lequel améliore grandement les discussions entre Apple et vous en cas de soucis… Money is money !
Faudrait peut-être aussi qu’Apple revoit la fiabilité de ses produits. Quand on voit qu’il m’a fallu avoir trois iPhone 5 pour en avoir un sans dysfonctionnement ça la fout quand même mal, surtout pour un smartphone à 900€…
Pareille pour moi ! Le deuxième la personne du SAV ce foutais de ma tête
Jamais eu de problèmes depuis l’iPhone 3G. Évidement, quand on voit commun certains traitent leurs matériels, on ne s’étonne pas que leur iDevice de durent pas très longtemps. Quant a la fameuse excuse : « j’y suis pour rien, mon téléphone a lâcher 3 fois », elle est aussi peu crédible que probable…
Hum… Comment dire ?.. Ce n’est pas parce que Fessire Manix a eu la chance que Jésus ou je ne sais quel saint le protège de ce qu’on appelle aujourd’hui « obsolescence programmée », que tous les autres utilisateurs sont des cons qui balancent leurs iPhones contre chaque mur qu’ils croisent !
Pour ta gouverne j’ai eu :
• un iphone 3G 16go acheté en Décembre 2008, il a commencé à avoir des problèmes de batterie au bout d’1 an et demi, aujourd’hui (4 ans après), il est carrément inutilisable, la batterie tient moins de 10 minutes lorsque le téléphone est deverouillé, pas mal pour un téléphone « révolutionnaire » qui valait plus de 700€ a l’époque ;)
• Puis en Décembre 2010 j’ai eu un iPhone 4 32Go, au bout de 11 mois il s’est mit a s’éteindre et a redémarrer tout seul (a cause de ça j’ai d’ailleurs bien faillit passer à coté de ma copine, ne pouvant pas noter son numéro dans un moment pourtant fatidique, merci Apple ! –‘)
Heureusement a l’Apple Store ils me l’ont échangé contre un nouvel iPhone 4 début Décembre 2011.
• Cela fait donc 1 an et 4 mois que j’ai ce nouvel iPhone et oh ! Surprise ! Il est victime du même problème que le précédent, à l’exception près que cela arrive encore plus souvent lorsque je le branche : il s’éteint et parfois redémarre en boucle pendant toute sa charge… Et ce peut importe le chargeur.
Je précise aussi qu’aucun de ses iPhones n’a à ma connaissance subit de violence sexuelle ou autres sévices corporelles.
Bref, non les iDevices ne sont pas fiables du tout, en tout cas pas comme ils le devraient surtout à ce prix. Est ce la faute de l’utilisateur ? Non, généralement on ne s’amuse pas a maltraiter un téléphone qu’on a payé si cher.
Alors a qui incombe la faute ? Tout simplement à Apple et sa pratique de l’obsolescence programmée, avec des produits garantis seulement 1 an (au lieu des 2 ans imposés par l’Europe), et bizarrement ces produits tombent en moyenne en panne au bout d’1 an et demi.
Et aujourd’hui Apple en rajoute et cherche à compliquer l’utilisation de cette garantie d’1 an pour pousser encore plus à la souscription d’un AppleCare, comme si le téléphone en lui même ne coutait pas assez cher.
Bref, Apple n’est plus la firme novatrice en laquelle nous avons tous cru en 2002 et 2007, sa réussite ne provient désormais plus que de sa parfaite maitrise de notre modèle économique : la société de consommation.
Mais les consommateurs resteront ils dupes encore longtemps ?
Resteras tu dupe encore longtemps Fanix ?
Sur ce, que Dieu continue de te protéger mon Ami !
En espérant que mon commentaire t’ai un peu ouvert les yeux ;)
Tu as surement du tombé sur des produirs à problèmes. J’ai 2 potes qui ont que des soucis avec des S3.. Tout les mois en sav pendant 6 mois, du coup ils ont iphone 5 et aucun soucis. Faut faire de ton cas une généralité. Regarde bmw avec les série 1 ont depuis 8 mois des casses moteurs à répétitions… Donc bmw c’est de la merde? Non car chaque produit à son lot d’ennui. Tu iras chez samsung et tu n’auras peut être aucun soucis pendant 3 ans ou alors l’inverse.
Je suis tout à fait d’accord
Tes problemes venait des piles(mdr batterie vient de battery)
Mon aussi pb d’iphone qui s’etaignait souvent changer pile pour 35 euro chez un magasin independant et maintenant comme neuf.
De mon coté j’evite les sav et je vais toujours voir un magasin independant avant jailbreak oblige souvent de petit irritant qui se regle facilement.
Apple care ? Pourquoi payer une garantie que la loi impose de toute facon..
Faut stop là, ton cas n’est pas une généralité.
Alors, pour répondre aux 4 commentaires précédents :
• ShootApple :
Malheureusement la moitié de mes amis qui ont un iphone ont connus les même problèmes, donc pour moi a 50% des gens concernés ça commence un peu à devenir une généralité…
Il faudrait qu’iPhone Addict fasse un sondage pour voir combien de possesseurs d’iPhone ont eu des problèmes, ça ferait peur je pense ;)
• Ratata : déjà j’aime bien le pseudo ;),
Ensuite oui je sais tous mes problèmes viennent des batteries et peut être aussi du connecteur dock pour mon dernier iPhone 4, dans le doute je changerai les 2, je compte le faire moi même, ça coûtera bien moins cher que le SAV Apple ça c’est sur, et moins cher qu’un réparateur indépendant aussi.
Quand a l’Apple care si tu n’y souscrit pas impossible de faire appliquer la loi européenne la 2eme annee, ils te renvoient vers orange qui te renvoie vers Apple et ainsi de suite bref j’ai pas réussi, mais ca l’Europe laisse faire je ne comprends pas.
• John56 : Oui peut être pour l’iPhone 4, sauf qu’apparemment c’est un problème recurrent quand même, il y a une section pré enregistrée pour ce problème dans la procédure de réparation sur le site d’Apple et j’ai 4 amis qui ont connu des problèmes similaires (extinction/redémarrage inopiné de l’iPhone) : 2 sur des iPhones 4, 1 sur un 4S, 1 sur un iphone 5, et étant donné que les 4S et 5 sont aussi touchés ce n’est pas un probleme de série.
Et ces problèmes sont tous liés à la batterie.
Quand a mon iPhone 3G et la batterie qui ne tient plus, ça je peut t’affirmer que tous les iPhones sont concernés, même le tien dans quelques temps tu verras ;)
En fait les iPhones intègrent des batteries Lithium ion qui ne durent que 500 cycles (au delà elles n’ont plus que 80% de leur capacité d’origine, et ça continue de baisser)
Or Apple fait en sorte que l’autonomie des iPhones soit d’environ une journée (c’est pour ça que l’iPhone aura toujours une petite batterie malgré les gens qui s’en plaignent)
Du coup tu recharges ton iphone tous les soirs, et au bout de 500 (un peu plus d’1 an et demi) ta batterie commence à faiblir, et cette batterie est inamovible comme ça soit tu es bricoleur et tu arrives a la changer, soit tu changes d’iPhone, c’est le but, mais c’est rageant de voir qu’Apple applique une telle politique pour des produits si cher.
Du coup c’est pas comme BMW où oui il y a une mauvaise série mais ce n’est pas voulu, on sait très bien que le constructeur reste fiable, la c’est différent, Apple fait des iPhones fragiles, surtout au niveau de la batterie (c’est un composant facile à « fragiliser », et comme elle est inamovible le tour est joué ;) pour que les utilisateur en changent tous les 2 ans, et comme je le répète à 800€ le téléphone c’est inadmissible.
M6 a fait plusieurs reportages intéressants sur l’obsolescence programmée, ça a commencé avec l’ampoule à incadescence et les bas féminin, et comme exemple actuel ils prennent souvent Apple, je te conseille de regarder ;)
Quand a Samsung non je ne partirai pas chez eux non plus parce que comme tu le dis les mêmes problèmes existent chez eux, et il ne faut pas oublier que samsung est un des champion en terme retour SAV pour l’électroménager et les télé du coup j’ai pas confiance non plus.
De toute façon c’est toujours le même problème, des produit fragiles pour nous obliger à en changer.
Les seules marques en lesquelles j’aurai confiance ce sont celles qui doivent faire leur preuve pour s’imposer dans le marché des smartphones, celles qui ne se sont pas encore fait une place au soleil. Ainsi je pense que les Lumia ou le htc One sont peut être des smartphones fiables.
Mais pas Apple ni Samsung ça c’est sur, ils ont une clientèle suffisamment importante et suffisamment « Addict » pour se permettre une telle politique.
Jsuis tout à fait d’accord sur ton analyse.
De toute façon plus l’écran est gros et puissant plus il demande du jus, samsung nous sort des écrans énormes avec une batterie à forte capacité mais la qualité de cette dernière est elle suffisante?
Hormis la batterie qui est un point faible de tout les smartphones, je trouve quand même l’iphone solide et fiable, peut être parceque j’en prend soin aussi
Oui BMW c’est bien entendu involontaire, mais des voitures soit disant ‘luxe’ sont pas fiable du tout( j’ai travaillé 5ans chez eux en tant que mécano)
Et pour un tarif élevé c’est honteux surtout que celà n’est pas prit en garantie.
Bmw tu paie le prestige de la marque alors qu’il y a rien d’exceptionnel
Apple tu paie la marque et y a rien d’exceptionnel aussi
Samsung niveau energie oui il y a l’écran mais encore avec l’OLED ils font des économies sur la consommation, mais leur gros problème c’est surtout le manque d’optimisation entre un processeur surpuissant et Android.
Donc on verra à l’utilisation si la batterie du S4 tiens le coup.
Quand a l’iPhone j’en prend soin moi aussi ne t’en fait pas (vu le prix ^^) et c’est vrai que niveau design il respire la solidité c’est certain (verre, acier, aluminium) mais ce même verre est très fragile en cas de chute même petite, alors qu’il existe des technologies telle que le verre trempé qui je pense permettraient de palier à ce problème.
Idem pour la batterie, Apple avait si je me souviens bien déposé un brevet pour améliorer son autonomie sans en augmenter la taille. Mais ils ne l’ont jamais utilisé. Et avec 150 milliards d’euro en poche je pense qu’ils pourraient trouver des solutions pour palier au pb de redémarrage de leurs iPhones, ainsi qu’aux pb de batterie reçurents aux smartphones comme tu l’as dit. Bien que ce ne soit pas dans leur intérêt.
Du coup pour un téléphone qui paraît justement si beau et si solide, et venant d’une entreprise qui pourrait faire tellement plus vu ses ressources en investissant en R&D, c’est juste dommage qu’on ait les même pb que sur des smartphones coréens tout cheap.
En fait que ce soit BMW ou Apple on paie le prestige comme tu dis, un prestige qui vient de leurs prouesses passées. Et tant que ça marche ces sociétés stagnent et ne font plus d’effort pour corriger leurs défauts. Et en plus Apple joue avec ces consommateurs et leur « dépendance ».
J’ai hâte qu’Apple plonge pour qu’ils se bougent un peu le cul, et avec leur 150 milliards il pourrait en sortir un truc vraiment bon. Mais tant qu’ils ne seront pas en difficulté, il ne sortira rien de bon de cette société, et elle continuera de prendre les gens pour des pigeons.
C’est vrai qu’ils ne s’améliore pas plus vraiment, cependant on parle de l’iphone . L’ipad reste le top du top mais ils devraient se bouger sans tarder. Je parle pas du design qui pour eux juste superbe . Apple reste une société hors norme, 1 iphone par an et samsung sort combien de smartphone à l’année ??? Et pourtant apple est devant . Preuve que les gens ‘satisfait’ du produit.
Niveau pc pour usage pro et particulier pour moi y a pas mieux qu’apple, par contre aucun intérêt si c’est pour faire du surf ou facebook. malgré leurs tarifs élevés les Mac avec un os qui tient le pavé y a pas mieux ( c’est mon avis)
« car la différence de traitement entre un propriétaire d’iiPhone » ;)
Ce serai pas d’iPhone? :)
Jamais eu de souci avec tous les iPhones que j’ai eu, pourvu que sa dur !!
Arf je pourrai plus changer mon tel en fin de garanti avec ces faux défaut bouton qui ne marche plus ou le haut parleur hs
La meme jamais u de soucis avk les iphones peut etre de la chance
Mon iPhone 5 a été changé la semaine dernière j’ai eu de la chance!!!!! Il détectait plus ma puce, moi qui croyait que ça venait de celle-ci je l’ai changée une fois tjr pareil j’ai taper un scandale a mon opérateur alors que ça venait bien de l’iPhone !!!
Mdr
Aucun problème avec mes iPhone.je l’ai ai encore tous en très bon états
De mieux en mieux chez apple..
Maintenant la fameuse garantie apple est la meme qu’offrent les autres fabriquants comme samsung
Ce n’est plus un argument en faveur d’apple
En ce qui concerne les pannes, jˋen ai jamais eu avec mes iphones, seulement des surchauffes et rien de plus
Revoir la fiabilité de leur produit ? Dans ma famille, 6 personnes ont un iPhones de plus de 2 ans et ils n’ont jamais eu de problème !
Pareil pour moi jusqu’à la génération 2012. Ma mère s’est offert un iPad mini, il a été au SAV deux semaines plus tard car les hauts parleurs ne marchaient plus. Avec l’iPhone 5, d’abord un problème d’antenne et ensuite mon bouton de verrouillage qui a lâché au bout de trois semaines (j’en prend très soin, il n’a pas une seule rayure, n’est jamais tombé, rien). J’ai eu un iPhone 4 pendant deux ans, il est tombé plus d’une fois, dans la cour de ma fac notamment, et jamais rien de cassé, même l’écran, il a fonctionné parfaitement pendant deux ans et il marche encore ! Sans compter tous mes amis qui ont des emmerdes avec leurs MacBooks. Ce sont vraiment les produits de 2012 qui ont de gros problèmes de fiabilité, ceux d’avant étaient incassables, c’était du costaud.
J’ai mon 3GS depuis maintenant 3 ans et aucun pépin.
Pour moi ça reste de la bonne cam.
C’est bien dommage car c’est bien le sav qui fait la force d’Apple car en cas de panne ça ne pinaillait pas. Mais si ce n’est plus la cas à quoi bon payer aussi cher son mobile sans en avoir le service qui suit…. Perso j’était iPhone pour son système de SAV, le client avait enfin le sentiment de ne pas être pris pour un « con »… On reconnaissait le sérieux de la marque et on n’hésitait pas à payer cher son mobile. Maintenant Apple est en baisse, plus d’innovation, design plus que moyen et très fragile, si en plus un SAV réduit…. Samsung a tout l’avenir devant soit….
+1
+1 l’ami:)
Des gens qui se reveillent:)
Pour ma part je reste fidèle à Apple malgré 4 échange de 4S et 1 de 5 (tous des problèmes que sa soit hardware ou esthétique des les deux 1 er jour d’utilisation) sur l’iPhone 4 aucun problème .
Pour l’esthétique il faut apprendre à vivre avec ( c fait en Chine poser vous les bonnes questions)…
J’avais eu aucun soucis depuis l’iphone 3. Après j’en prend soin, aucun casse écran coque ect… Pourtant sans protection. Pour ma part je le trouve fiable l’iphone. Mais comme partout y a des ´mauvaises séries’ peu importe la marque. Après faut comprendre apple y a des gens qui se foutent de leurs tronches.
Mon 3GS fonctionne toujours parfaitement… depuis plus de 3 ans maintenant! Et celui de ma femme aussi d’ailleurs… bizarre^^
Moi j’ai echangé 4 fois mon 4S ! Yellow gate ils etaient pas foutu de m’en donner un correct (comme ceux de demo ds l’apple store) rien a foutre a se prix la je l’aurais changé autant de fois qu’il fallais ce qui m’as permis de le revendre en etat « neuf » (reconditionné),
Et la j’en suis a mon 3e iPhone 5 le premier le bouton power ma laché au bout de 2 semaines et le second se fut il y a un meme pas un mois j’ai imaginé des probleme de reseau il avait presque 6 mois donc pourquoi pas léchangé contre un neuf !
Capslock Holmes est parmi nous
Merci :)
Je ne suis cependant pas non plus pour samsung qui manque aussi cruellement de fiabilité d’ailleurs. À l’heure actuelle je ne suis pour personne, aucun téléphone ne me convient.
Certes il y a des innovations qu’il faut saluer : l’etanchéité par Sony et son Xperia Z, la qualité photo et la stabilisation video par Nokia et son Lumia 920, l’émetteur Infra Rouge pour contrôler la TV du One de HTC, la puissance hardware, le oled et la batterie par Samsung et son S4, le design et le confort d’utilisation (dimensions et OS) qui restent les derniers point fort d’Apple et son iPhone 5.
Mais chaque innovation en elle même n’est pas suffisante pour justifier le prix de ces appareils.
Donc perso la société que je vénérerai ce sera celle qui créera un téléphone regroupant tous les points forts que je viens de citer, Apple en aurait été capable, mais ils ne s’en donnent plus les moyens c’est dommage. Quand à Samsung ils persistent et signent sur le full plastique et des appareils trop gros, c’est tout autant dommage :/
Je n’ai rien du tout contre le jailbreak, mais, pour les problèmes qui se passe à l’intérieure de l’iPhone (puce,détecteur d’appui etc…)le jailbreak est peut-être je dis bien peut-être la cause de certains appareils après…
Encore une fois ce sont les gens honnêtes qui paient les pots cassés.
Il faut toujours des personnes pour abuser..
+1
Ils devraient plutôt sévir envers les développeurs c’est rendu une vraie boite à spam le store… C’est beau 800 000 applications mais c’est rendu que le 3/4 des jeux faut se battre avec une armée de lien vers Facebook et des boutons « Non merci » qui souvent inverse la position à tout les 30 secondes ce qui fait que tu te retrouve sur site qui vends je ne sais quoi…. Et ce de plus en plus même sur des payants qui ressemblent maintenant à des paquets de cigarettes car la pub prends plus de 50% de la zone visible. Et ce même sans parler en plus des grosses collections achetés, genre Angry Birds tout les titres pour iPhone et bien pour le iPad faut racheter, pourtant ce jeu est multi-plateforme et se contrefiche de la résolution d’écran.
Bref cet iPad à été retourné au magasin et échanger contre la Surface de Microsoft. Une bien meilleure expérience, peut être juste 50 000 applications, mais il en a la moitié qu’on a pas de besoin quand on a un navigateur complet et non une version qui supporte rien d’autre que des liens même pour un simple forum: tapatalk chu pu capable dy voire la face.
L’iPad n’est qu’un gros téléphone… pourtant faut racheter la plupart des app déjà achetées sur iPhone. App universelles existent pourtant dans Le SDK mais on dirait que les développeurs font exprès pour faire cliquer notre porte feuille.
Bref déjà trop perdu de temps: je retourne à ma Surface.
Toute les appli acheter sur iphone ben y a pas besoin de les racheter, y a le cloud pour sa. Sur mes 90 application sur iphone ,89 vont sur mon ipad.
Vous en faites un peu trop.
Dans ma maison y a 6-7 iPods anciens (pas touch), un itouch 3, deux itouch 4, un itouch 5, un iphone 5, un iPad 2, un iMac et jamais aucun problème.
Ce n’est pas Apple qui est à mettre en cause pour le coup, mais bel et bien les milliers de tocards incapables de s’empêcher d’abuser de tout…