Ce jeudi, à 19 heures pétantes, Apple a ouvert le bal pour se procurer une place pour assister à sa WorldWide Developers Conference qui aura lieu en juin. Contrairement aux années précédentes, le jour et l’heure de la mise en vente des tickets ont été annoncées la veille. Toutes les personnes intéressées étaient par conséquent au courant du moment où la vente serait disponible. Seulement, l’afflux fut tellement important qu’il n’a fallu que deux petites minutes pour vendre l’ensemble des 5 000 places vendues 1 599 dollars chacune (lire : WWDC 2013 : les tickets ont été vendus en seulement deux minutes). Certains développeurs, pourtant au courant, ont tenté de rapidement dégoter un ticket. Mais malheureusement pour eux, il était déjà trop tard, bien que le ticket en question était dans le panier. Il ne suffisait que de confirmer. Ils devront donc attendre l’année prochaine… à moins qu’Apple ne les rappelle.

WWDC 2013 Achat ticket

© Paul Haddad

En effet, plusieurs développeurs qui ont été dans cette situation ont rapporté avoir reçu un appel de la part d’Apple quelques heures seulement après la vente. L’un d’entre eux, Daniel Jalkut, raconte son histoire sur son blog. Pour résumer, il explique avoir répondu à un appel avec une personne au bout du fil qui indiquait faire partie du support du service développeur chez Apple. La firme de Cupertino a observé qu’il a bel et bien tenté d’acheter un ticket — il était dans le panier — mais qu’il n’a pu réussir à terminer la transaction. L’interlocuteur lui rapporte alors qu’une place lui a été réservée et qu’il recevra un mail dans les douze prochaines heures lui indiquant les méthodes à suivre pour finir l’achat. « J’étais médusé. J’ai dit merci au moins huit fois — cela m’a pris un moment avant de réaliser ce qui venait de se passer ».

Apple a semble-t-il conservé quelques pass de côté, elle devait bien se douter que tout partirait comme des petits pains.