Les informations au sujet d’OS X 10,9 ont été minimes au cours des derniers mois, si ce n’est une arrivée éventuelle de Siri dans le système d’exploitation d’Apple qui équipe les Mac. 9to5Mac a obtenu aujourd’hui quelques informations supplémentaires et les dévoile avant la présentation officielle. OS X 10.9 a pour nom de code « Cabernet » en interne, il n’apportera pas de changements significatifs bien que des modifications par-ci par-là seront ajoutées. La première touche le Finder. Le gestionnaire de fichiers des Mac — équivalent de « Ordinateur » sur Windows — va se voir ajouter des onglets ainsi que des mots-clés. Ces modifications peuvent déjà être accessibles à l’aide d’applications tierces disponibles dès maintenant. Apple compte intégrer ce système nativement. En outre, une nouvelle version de Safari sera de la partie avec des améliorations de performances, notamment en terme de rapidité d’exécution. Peu de détails ont été révélés à ce sujet.

Total Finder

Exemple de l’application Total Finder qui apporte notamment les onglets

Autre point, le support des applications ouvertes en plein écran sur plusieurs moniteurs. Craig Federighi d’Apple l’avait déjà plus ou moins annoncé il y a quelques mois dans un mail échangé avec un client de la marque. Enfin, Apple va encore piocher des idées d’iOS pour les intégrer dans OS X. Dans Mountain Lion, elle avait apporté Messages, Notes, le Game Center, Rappels ou encore le centre des notifications. Pour OS X 10.9, c’est le multitâche qui va évoluer. Il sera similaire à celui présent sur iOS. Il aura l’avantage de donner toutes les ressources nécessaires à l’application ouverte au premier plan pendant que les autres, derrière, sont en pause afin de gagner en terme de performance et en terme d’autonomie sur les Mac portables.

OS X 10.9 sera annoncé en juin lors de la WWDC 2013, tout comme iOS 7. La date de sortie n’est pas annoncée mais en se basant sur celles d’OS X 10.7 et 10.8, elle devrait être pour cet été.