Depuis l’affaire AppGratis, Apple continue à serrer les boulons pour éviter que toute application n’ait un impact sur le changement soudain du classement de son App Store. Un développeur rapporte auprès de PocketGamer une mésaventure qu’il a rencontrée récemment. Il a soumis son application à Apple, elle respectait les conditions requises sauf qu’elle s’est vue refuser. La raison évoquée est qu’elle contenait des services de recommandations (filtres, marque-pages, recherche ou partage de recommandations). La règle 2.25, qui n’autorise pas les applications à faire la publicité d’applications d’autres développeurs d’une manière similaire à l’App Store, semble en être la cause — tout comme elle le fut pour AppGratis. Or, à ce jour, elle reste inchangée et ne comporte pas les changements évoqués précédemment.

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Il est incertain si ces nouvelles règles vont être ajoutées ou s’il s’agit ici d’un cas isolé. Néanmoins, si la première option est la bonne, de nombreux développeurs vont avoir la drôle de surprise de voir leurs applications retirées prochainement. Nous savions déjà qu’Apple comptait prochainement faire un nettoyage de printemps suite à l’affaire AppGratis (lire : Apple compte supprimer plusieurs applications similaires à AppGratis). A noter que les propos du développeurs n’ont pas été confirmés par Apple à ce jour.