Lors de sa conférence Google I/O, le géant américain a dévoilé plusieurs nouveautés, dont une concernant Maps. Une seconde jeunesse est apportée au service de cartographie leader dans le domaine. Le visuel a été revu, « c’est notre plus gros changement en huit ans » peut-on lire, avec une meilleure clarté. Google met en avant plusieurs points.

Les routes sont désormais mises en avant lors de la recherche d’un itinéraire. Ainsi, toutes les directions nécessaires pour se rendre d’un point A à un point B sont en blanc, là où le reste est beige pour ne pas vous perturber. Maps gère rapidement le changement éventuel d’une destination en mettant à jour l’itinéraire de manière instantanée. Il va également s’améliorer avec le temps en vous proposant des recommandations qui pourraient vous intéresser. Maps prend en charge les itinéraires en voiture, en moyens de transports, à pieds, à vélo et en avion pour les longues distances.

Nouveau Google Maps
Nouveau Google Maps 2
Un autre point amélioré est la recherche locale. Les points d’intérêts sont affichés de manière plus claire avec une description et différentes images. Si vos contacts sur Google+ y ont attribué une note, elle sera automatiquement répertoriée pour que vous ayez un avant-goût de ce que le lieu réserve. Ce système est très intéressant pour les restaurants, les bars et autres. Les horaires seront également au programme.

Au niveau des nouveautés, Google Maps enrichit sa galerie d’images au travers des villes pour embellir le visuel, propose la vue aérienne à l’aide de Google Earth directement depuis un navigateur Internet compatible WebGL (Chrome par exemple), permet aux utilisateurs d’envoyer leurs photos pour plus de contenus.


Google ouvre le bal d’une première version publique en invitant ses utilisateurs à demander une invitation. Les premières invitations seront envoyées à partir de demain. Les versions mobiles prendront avantage d’une partie des nouveautés, avec notamment la nouvelle interface. Enfin, une version iPad verra le jour dès cet été. Elle était très attendue par les utilisateurs.