Bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin de désimlocker leur iPhone. Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat au Services et à la Consommation, et Franck Esser, président de la Fédération française des télécommunications ont annoncé un ensemble de nouvelles mesures visant à apporter plus de souplesse aux utilisateurs de forfaits mobiles.


Parmi ces mesures, il y a la possibilité de déverrouiller gratuitement les téléphones au bout de 3 mois, contre 6 mois actuellement.

Ce n’est pas la seule bonne nouvelle. Afin de faciliter la résiliation anticipée d’un abonnement de 24 mois, la loi du 3 janvier 2008 permettait jusqu’ici d’attendre l’échéance du douzième mois, et de payer le quart des mensualités restantes. Il sera désormais possible de mettre fin au contrat avant le douzième mois, en payant toutes les mensualités jusqu’au douzième mois, puis le quart des mensualités restantes. Les opérateurs s’engagent également à créee des abonnement sans engagement.

Pour finir, les opérateurs s’engagent, dans leurs publicités mettant en avant le terme « illimité », à faire figurer les restrictions à l’illimité. mais cette mesure sera surement contestée car le mot est utlisé pour des services qui ne le sont pas réellement

Ces accords seront mis en œuvre au plus tard au 1er mars 2011