9to5Mac, plus que bien renseigné au sujet des futurs plans d’Apple, communique toujours sur les nouveautés qu’Apple compte incorporer dans iOS 7. Le site avait déjà annoncé que les services Flickr et Vimeo seraient intégrés par défaut de la même manière que Facebook et Twitter le sont, ainsi qu’une amélioration de Plans et Siri au sein des voitures. Les nouveaux détails partagés aujourd’hui ont pour mot d’ordre « blanc, noir et plat partout ». La mise à jour majeure du système d’exploitation mobile va perdre quelques textures jugées « lourdes » et va donc gagner du blanc et du noir un peu partout.

Jony Ive n’apprécie pas ces textures lourdes, autrement appelées « skeuomorphic ». Il estime que tout n’est pas cohérent au niveau des applications intégrées par défaut. Par exemple, l’application Notes inspirée d’un bloc-notes ne va pas dans la même direction que la texture grisée de Plans, ou encore le bleu et le blanc de Mail. L’idée serait de rester dans le simple et trouver un bon compromis. De manière générale, la patte de Jony Ive sera bien présente dans iOS 7. Le designer d’Apple a pris les rênes du système d’exploitation mobile en octobre dernier, remplaçant Scott Forstall qui en était le patron depuis 2007.

Jony Ive
L’écran de verrouillage va lui-aussi subir du changement. La barre avec l’heure située en haut accompagnée de la date du jour ne sera plus transparente. Elle va perdre son aspect brillant et va passer au noir. Par ailleurs, les boutons pour entrer le code de verrouillage seront désormais arrondis, noirs eux aussi avec du texte blanc tout comme les bordures.

Autre point important, le centre de notifications. Apple devrait revoir légèrement son design et va surtout apporter de nouveaux widgets. En plus de la météo et de la bourse, des raccourcis rapides pour activer/désactiver le Wi-Fi, le mode avion ou encore le Bluetooth feraient leurs apparitions. Ces derniers ne sont pas encore assurés, les tests sont pour l’instant en cours. Cet ajout serait plutôt important quand on sait que de nombreuses personnes passent par la case jailbreak afin de les avoir sur leurs appareils à l’aide de tweaks comme SBSettings ou encore NCSettings.

NCSettings

Tweak NCSettings disponible sur les appareils jailbreakés — une idée du résultat final sur iOS 7

De son côté, l’écran d’accueil proposera quelques nouveautés bien qu’il ne changera pas totalement à l’arrivée. Les icônes d’origines seront revues pour s’adapter à ce design plus plat. Celles qui connaitront le plus de changement seront les applications Appareil photo, Photos et Game Center. Il sera également possible de mettre un fond d’écran de type panorama, à savoir qu’il défilera lorsque l’utilisateur changera de pages. Cette fonction est tout à fait logique quand on sait qu’Apple propose de prendre des photos justement en panorama depuis iOS 6.

Pour ce qui est des applications, l’application Notes sur iPhone va perdre son jaune qu’elle connait depuis ses débuts pour laisser place à du blanc classique. Mail, Plans et Calendrier seront plus homogènes entre elles. L’image ci-dessous, qui vient d’un concept, donne une idée assez représentative du résultat final. Les autres applications, telles que l’App Store, l’iTunes Store, ou encore Météo évolueront chacune pour s’accommoder au nouveau design.

Concept iOS 7 Calendrier Blanc
Au final, iOS 7 sera présenté le 10 juin prochain lors de la keynote d’ouverture de la WWDC. Une première bêta devrait vraisemblablement être disponible le 10 au soir. A noter qu’au cours des dernières semaines, de nombreux changements ont été apportés par les ingénieurs d’Apple sur iOS 7. Le design final peut encore changer sur certains niveaux.