Les États-Unis s’apprêtent à imposer des droits de douane de 104 % sur les produits chinois, une décision qui pourrait bouleverser la chaîne d’approvisionnement d’Apple. Cette mesure, qui pourrait affecter la production de l’iPhone, a suscité des réactions de la part de la Maison-Blanche. Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, a affirmé que Donald Trump reste convaincu qu’Apple pourrait rapatrier la fabrication des iPhone sur le sol américain.

Tim Cook et Donald Trump

Une vision ambitieuse pour les emplois américains

Lors d’une conférence de presse, une journaliste du New York Times a interrogé Karoline Leavitt sur les types d’emplois que Donald Trump espère créer avec ces nouveaux droits de douane. La porte-parole a répondu :

Le président veut augmenter les emplois de fabrication ici aux États-Unis, mais il s’intéresse aussi aux technologies de pointe. Il regarde l’intelligence artificielle et les secteurs émergents qui se développent partout dans le monde, et que les États-Unis doivent également dominer.

Selon elle, Donald Trump envisage une large gamme d’emplois, à la fois dans la fabrication traditionnelle et dans les technologies avancées, et souhaite que ces emplois reviennent aux États-Unis.

Les iPhone assemblés aux États-Unis ?

Concernant la fabrication des iPhone, Karoline Leavitt a été questionnée sur le fait que Donald Trump pensait ou non que cette technologie pourrait être transférée aux États-Unis. La porte-parole a réagi :

[Donald Trump] pense que nous avons la main-d’œuvre, nous avons la main-d’œuvre, nous avons les ressources pour le faire. Comme vous le savez, Apple a investi 500 milliards de dollars aux États-Unis. Donc, si Apple ne pensait pas que les États-Unis pouvaient le faire, ils n’auraient probablement pas investi cette grosse somme.

Cependant, cet investissement de 500 milliards de dollars annoncé par Apple en février ne mentionne pas la production d’iPhone aux États-Unis. Il se concentre sur des projets de recherche et développement, la production de puces en Arizona, la fabrication de serveurs d’IA à Houston, ainsi que la production de contenu pour Apple TV+ et la création d’une académie dans le Michigan.

En attendant, Apple a anticipé l’impact des droits de douane en augmentant ses stocks d’iPhone aux États-Unis, ce qui pourrait permettre à l’entreprise d’éviter des hausses de prix immédiates.