Apple est dans le viseur de la Commission européenne au sujet de ses pratiques commerciales avec les opérateurs au sein de l’Union européenne selon le Financial Times. Le journal économique britannique rapporte que Bruxelles a envoyé un questionnaire à un certain nombre d’opérateurs principalement focalisé sur les termes de distributions dont lesquels mettent un avantage à Apple laissant quelque peu la concurrence de côté. Le questionnaire en question est constitué de neuf pages. La Commission souligne un autre point au sujet des fonctions de l’iPhone. Le smartphone d’Apple aurait des fonctions désactivées dans certains pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Il violerait ainsi le droit de la concurrence, autrement appelé la loi antitrust.

iPhone 5 Ecran
Au sujet des ventes, Apple est accusée de forcer les opérateurs à vendre un quota minimum d’iPhone, avec d’un autre côté des clauses qui stipulent que la firme de Cupertino ne propose pas des subventions plus favorables pour son produit comparé à la concurrence. Ces clauses remettent par ailleurs en question les ventes là encore des concurrents qui devraient être en dessous de l’iPhone du fait qu’Apple mettrait le pied à l’étrier pour rester leader dans le marché.

Cet incident intervient quelques jours après que Tim Cook se soit présenté devant la sous-commission du Sénat aux Etats-Unis. Le patron d’Apple expliquait que son entreprise respectait les différentes lois à l’étranger, avec l’Europe dans le viseur, au sujet des pratiques fiscales.