La Commission européenne s’interroge sur les pratiques commerciales de l’iPhone
Apple est dans le viseur de la Commission européenne au sujet de ses pratiques commerciales avec les opérateurs au sein de l’Union européenne selon le Financial Times. Le journal économique britannique rapporte que Bruxelles a envoyé un questionnaire à un certain nombre d’opérateurs principalement focalisé sur les termes de distributions dont lesquels mettent un avantage à Apple laissant quelque peu la concurrence de côté. Le questionnaire en question est constitué de neuf pages. La Commission souligne un autre point au sujet des fonctions de l’iPhone. Le smartphone d’Apple aurait des fonctions désactivées dans certains pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Il violerait ainsi le droit de la concurrence, autrement appelé la loi antitrust.
Au sujet des ventes, Apple est accusée de forcer les opérateurs à vendre un quota minimum d’iPhone, avec d’un autre côté des clauses qui stipulent que la firme de Cupertino ne propose pas des subventions plus favorables pour son produit comparé à la concurrence. Ces clauses remettent par ailleurs en question les ventes là encore des concurrents qui devraient être en dessous de l’iPhone du fait qu’Apple mettrait le pied à l’étrier pour rester leader dans le marché.
Cet incident intervient quelques jours après que Tim Cook se soit présenté devant la sous-commission du Sénat aux Etats-Unis. Le patron d’Apple expliquait que son entreprise respectait les différentes lois à l’étranger, avec l’Europe dans le viseur, au sujet des pratiques fiscales.
c’est drole, mais avant c’etait les operateurs qui dictaient leur conditions aux constructeurs. Aucune intervention de qui que ce soit
Voilà , passé le temps de l’ensorcellement , tout le monde revient de plus en plus sur terre.
Operateur constructeur finalement on est toujours perdant.
Tiens Apple va respecter les lois fiscales, et en passant de notre coté Apple nous rappelle de toujours payer les droits d’auteurs sur la musique sur les apps et surtout de pas jailbreaker notre appareil ca serait contre leurs lois a eux…
Euh, quelques jours après l’audition de Tim Cook, pas vraiment, cette info à déjà presque un mois…
Quelle info ? Celle de Tim Cook ou celle sur la Commission européenne ?
Tim Cook s’est présenté la semaine dernière. Quant à la Commission, certes le New York Times avait déjà évoqué le sujet, mais il est à nouveau confirmé aujourd’hui par le Financial Times.
« Apple resté leader » Apple n’a jamais été leader‚ mais Nokia l’ai resté longtemps puis c’est fait dépasser par Samsung.
« Apple resté leader » Apple n’a jamais été leader‚ mais No kia l’ai resté longtemps puis c’est fait dépasser par Sam sung.
Apple n’a jamais été leader‚ mais No kia l’ai resté longtemps puis c’est fait dépasser par Sam sung.
ça yoyote dure…
On dit se genre de pratique du « commercial » et sa marche.
Oui ils se font de l’argent et ils ont raison franchement , pourquoi se priver de se genre de pratique, qui plus est totalement légal, ils fixent leurs prix et puis c’est tout
On serait à leur place on ferait la même chose, faut pas se voiler la face.
Maintenant ne me dit pas »oui mais le gs4 est plus performant, plus technologique ect…. »
Si l’iphone est plus chère c’est pour plusieurs raison, tu paie l’image, la finition ( ben oui c’est pas du plastique donc plus chère) et la qualité de fabrication , ouvre un gs4 et un iphone et tu comprendras la différence…
Ta pas l air de comprendre grand chose en terme de loi sur la concurrence en europe. Moi non plus pas trop mais reli larticle et ce qui est mis en cause. Prut etre sortiras tu de ton nuage
Je répond juste à dj qui lui aussi n’est pas dans le sujet… Donc bon tu es n’es pas la discussion
J’ai pris le gs4 comme sa…. Tu es lourd, je sais lire tkt pas va…..
Il sous tous pareil
Et encore des allumes pour critiquer
:-)
Voyez le bon côté des choses, l’Europe a besoin de pognon, tout ce qui sera piqué chez Apple, c’est tout ce que vous n’aurez pas en augmentation d’impôts.
Faux faux et faux, reflechi deux seconde si on les reproches de fixé des prix ( on peut deja en deduire que leur prix ils les estiment pas a leur defaveur)
Admettons appel se met en accord avec la loi, les prix baissent, la tva va generer moi de profit <.<
Sauf que de fixer des prix d’entente avec les revendeur s’apparente à un cartel…
En même temps, les opérateurs ne sont pas obligés de vendre l’iPhone, il peuvent s’ils le souhaitent se passer d’Apple. Mais vu le manque à gagner que cela représenterait, ils se soumettent, au final tout le monde y trouve son compte. Les seuls perdants seront toujours les consommateurs.
1280 commentaires … Enorme
Et les pratiques des grecs (aveugles roulant en Porsche, voiture allemande très chère, pour mes voisins français), c’est la fraude pour tous et c’est bien ?