Une faille, minime certes, a été décelée sur iPad au sein d’iOS qui permet d’obtenir le mot de passe normalement attribué aux restrictions de l’appareil. La méthode n’est pas à la portée de n’importe qui, d’où l’utilisation du terme « minime ». On est loin des failles précédentes qui permettaient un accès à l’écran d’accueil en outrepassant l’écran de verrouillage. Il n’empêche que la méthode du jour est intéressante puisqu’elle contourne une limitation fournie par Apple. Pierre Dandumont du Journal du Lapin explique pouvoir effectuer une attaque en force brute pour arriver à trouver le code en question.


Normalement, lorsqu’un mot de passe est tapé, 6 essais sont autorisés. Une fois les six essais atteints, le clavier se bloque et l’utilisateur doit attendre un certain laps de temps (entre 1 minutes et 1 heure) pour pouvoir re-tenter le coup. Or, si on utilise un clavier externe, la limite est inexistante, il devient alors possible de taper autant de fois que souhaité un code sans la moindre interruption du côté de l’iPad.

Pierre a donc, dans le cas présent, une carte Teensy 3.0 qui émule un clavier, en branchant le Teensy via le Camera Kit pour iPad. Il a programmé un système qui tape un nouveau code toutes les 3 secondes afin de trouver le bon à l’arrivée. La démarche peut prendre longtemps, jusqu’à 8 heures. La méthode n’est bien sûr pas expliquée pour l’instant, il a averti Apple de ce problème et s’étendra (éventuellement) davantage sur le système une fois le tout bouché.