Chaque année, à l’annonce de la WorldWide Developers Conference, Apple propose une centaine de bourses qui permet à des jeunes d’obtenir un ticket pour zéro dollar. Cependant, ils doivent développer une application qui a un lien avec leurs projets de développement, leurs parcours scolaires et autres intérêts. Si elles sont de qualité, certains seront choisies et les jeunes seront invités à la conférence qui dure du 10 au 14 juin pour cette édition 2013. Ash Bhat, 16 ans, est l’un d’entre eux. Il a développé une application qui répond à la voix, sans l’aide de toucher l’écran pour accéder aux différentes commandes.


Au premier lancement, il est nécessaire de dire « Hello » suivi de « Apple » pour qu’elle se mette en route. Une fois la mise en marche effectuée, tout se déroule à l’aide de la voix et la voix seulement. Les informations concernant l’adolescent s’affichent à l’écran, il lui suffit de dire « Next » (suivant) ou « Back » (précédent) pour jongler entre chaque nouvelle donnée. L’application n’est pas prévue pour être disponible sur l’App Store, il juge que ses qualités de développement ne sont pas assez avancées pour attirer un public. Néanmoins, l’idée est intéressante en reprenant un aspect similaire à Siri, à défaut que l’iPhone écoute en permanence dans le cas présent sans devoir toucher l’écran.

Ash Bhat a expliqué à CNET avoir conçu cette application en une quinzaine d’heures, le tout étalé sur cinq jours. Il fut surpris d’être choisi du fait que les jeunes espérant se faire offrir un ticket (vendu 1 500 dollars pour les développeurs) se trouvent aux quatre coins du monde. « La compétition est toujours difficile avec quelques-uns des étudiants les plus intelligents à l’international pour avoir l’un des 150 tickets ». Il pourra donc assister à la keynote d’iOS 7, d’OS X 10.9 et aux sessions tenues par les ingénieurs d’Apple pour apprendre toujours plus le développement.