Dans une poignée de jours, Apple lèvera enfin le voile sur iOS 7 qui équipera les iPhone, les iPad et les iPod touch. Plusieurs rumeurs ont été annoncées au sujet de la mise à jour, dont la principale qui concerne l’interface. Le design aurait été tout simplement revu de fond en comble avec du plat un peu partout. En attendant, 9to5Mac ajoute quelques petites nouveautés qui ont été au moins envisagées par Apple et qui pourraient éventuellement être disponible dans la version finale.

iOS 7 Logo WWDC
L’appareil photo pourrait connaitre des filtres. Instagram a quelque peu lancé la mode, il a rapidement été suivi par Facebook et Twitter. La firme de Cupertino aurait envisagé cette possibilité, les ingénieurs seraient assez ravis de cette nouveauté qui n’est en réalité pas du goût des superviseurs du système d’exploitation mobile. Il est donc incertain s’ils seront intégrés dans iOS 7 ou bien repoussés à plus tard. Ou tout simplement annulés.

Toujours dans le soucis du détail, l’inclination pourrait à son tour avoir un impact sur le reflet des boutons. Apple avait déjà expérimenté ce système avec iOS 6 et les boutons de volume (photo ci-dessous). Suivant comment l’iPhone est penché, l’ombre du bouton évolue. L’idée serait donc d’appliquer ce système sur les icônes des applications. Là encore, l’idée a été évoquée du côté d’Apple mais une intégration dans iOS 7 ne peut être confirmée à ce jour.

photo iPod lockscreen
Enfin, iRadio, le service de musique en ligne. Plusieurs détails ont été filtrés dont notamment au sujet de la publicité qui sera auditive et visuelle. En attendant, le service sera pré-intégré mais pourrait également être rendu disponible sous forme d’application à part à télécharger via l’App Store. L’idée de porter iRadio au-delà d’iOS est également en travaux, afin de l’intégrer au sein d’iTunes et même de l’Apple TV.

Toutes les réponses seront données lundi 10 juin. iOS 7 sera un élément clé, mais il ne sera pas seul. OS X 10.9 verra le jour, ainsi que de nouveaux MacBook en toute logique.