9to5Mac révèle de belles informations au sujet d’iOS 7, la prochaine mise à jour majeure d’Apple pour ses iPhone, iPad et iPod touch. La phrase à retenir est simple : le design sera « très, très plat ». Cette annonce avait été faite au détour d’anciennes conversations, avec moins d’insistance sur le terme « plat » cependant. iOS 7 change de look et va poser des questions sur la qualité proposée. Les nouveaux clients pourraient être attirés, avec des avis mitigés pour les clients existant révèlent l’une des sources. Le changement principal se fera au niveau du skeuomorphisme. Ce dernier sera abandonné en grande partie pour laisser place à des icônes et des interfaces plus plates, plus lisses. Une autre source évoque un aspect ressemblant dans les grandes lignes à ce que fait Microsoft avec son système d’exploitation Windows Phone que l’on peut retrouver sur les Lumia de Nokia par exemple.

Windows Phone 8

Interface plate de Windows Phone 8

L’écran de verrouillage et l’écran d’accueil seraient similaires, en terme d’utilisation, à ce qui se fait depuis plusieurs années sur iOS. Les applications installées par défaut vont pour le coup recevoir une seconde jeunesse avec un nouveau lot d’icônes, tout comme les barres de navigations au sein des applications ou encore la barre de status. De nouvelles gestuelles devraient également arriver, avec des balayages vers la gauche ou vers la droite. Apple s’inspirerait d’OS X avec les gestes déjà possibles à l’aide d’un Trackpad. Il est encore incertain quels seront leurs usages. Il n’est pas impossible que le centre des notifications se dévoile de cette manière, et non plus avec un balayage du haut vers le bas — encore une fois comme OS X Mountain Lion.

Il est clair que le changement se fait ressentir depuis l’arrivée de Tim Cook aux commandes d’Apple ainsi que de Jony Ive pour iOS, qui a remplacé Scott Forstall. Un premier aperçu d’iOS 7 pourrait en réalité avoir lieu et il est accessible à tout le monde. L’application Podcasts d’Apple (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est radicalement différente de la version précédente. De plus, sur son site, Apple met en avant des applications pour son smartphone et ses tablettes incluant des interfaces plates. La page d’accueil est l’exemple parfait avec le jeu Letterpress.

iPad Letterpress
iOS 7 sera présenté lors de la WWDC qui se déroulera en juin, tout comme OS X 10.9, le système d’exploitation qui équipe les Mac. Quelques détails ont été révélés à ce sujet il y a quelques heures (lire : OS X 10.9 : arrivée d’un Finder avec onglets, mots-clés et d’un multitâche repensé).